Date de publication : le • Modifié le 23 mai 2022 • Temps de lecture : 1 min.

Les cardiomyopathies héréditaires à l’honneur en Languedoc Roussillon

L’Association de Cardiologie Languedoc Roussillon a décidé de relever le défi d’une jeune femme de 26 ans atteinte de cardiomyopathie hypertrophique : Créer, avec l’aide de la Fédération Française de Cardiologie, une bourse de recherche nationale sur les CARDIOMYOPATHIES HEREDITAIRES.

Clémence GUALY déjà suivie dès sa prime enfance par les cardiologues de l’Institut St. Pierre à Palavas-les-Flots, puis par le Professeur J. L. Pasquié du CHU de Montpellier se lancera le défi d’accompagner à la nage les nageurs de l’extrême, Jacques TUSET et Ludivine BLANC de La Grande Motte à Palavas-les-Flots, soit 15 kms.

Les Parcours du Cœur des Cardiomyopathies

Cette journée du samedi 18 juin 2022 s’inscrit dans le cadre de l’opération nationale des « Parcours du Coeur » organisée par la Fédération Française de Cardiologie et sera dédiée aux cardiomyopathies héréditaires. L’Association de cardiologie Languedoc Roussillon entend sensibiliser le public à ces maladies rares et lever des fonds.

Au départ de la Grande Motte, le bateau ATALANTE prendra à son bord les enfants de l’association « Petit Cœur de Beurre » pendant que d’autres associations animeront des séances de gestes qui sauvent, et des activités liées aux Jeux Olympiques 2024 au côté di Club Cœur et Santé de Lunel. La Grande Motte est en effet « Terre de Jeux » du CIO. Notre témoin Anaïs-Mai Desjardins fera des démonstrations de Kite Foil, sport nautique inscrit au J.O.

Pendant la durée de la nage, plus de 6 heures, à Palavas-les-Flots se dérouleront différentes activités sur la plage et dans l’eau avec le concours de la mairie de Palavas-les-Flots et des associations telles que AQUALOVE, vice-championne de France des Sauvetages en milieux aquatiques. Le fournisseur de Défibrillateurs Automatiques Externes (DAE) de la Fédération Française de Cardiologie, D SECURITE, fera des démonstrations de gestes qui sauvent en alternance avec le partenaire historique de l’Association de cardiologie Languedoc Roussillon : Harmonie Mutuelle. Paddle, cerf-volant, longe côte et autres activités seront proposées aux enfants et aux adultes.

Clémence sera accompagnée pendant tout le défi par une flottille de bateaux dont un bateau des secouristes des Sauveteurs en Mer (SNSM).

L’institut Saint Pierre accueillera dans son auditorium une série de conférences introduites par le Professeur Patrick MESSNER PELLENC, Secrétaire général de la Fédération Française de Cardiologie, Président de l’Association de cardiologie Languedoc Roussillon et Vice-doyen de la Faculté de Médecine de Montpellier. Le Professeur Jean-Luc Pasquié, cardiologue et responsable du service de cardiologie du CHU de Montpellier nous parlera des défibrillateurs portables et des pacemakers. Le sport santé sera un des autres sujets abordés lors ces conférences, il sera présenté par le Dr Jackie Benoist, Médecin référent Sport Santé pour le CROS Occitanie Montpellier.

L’arrivée des nageurs est prévue vers 15h00 devant l’institut Saint Pierre en présence des élus sur le podium d’Hérault Sport autre partenaire historique de l’Association de cardiologie Languedoc Roussillon.

Il est à rappeler que les bénévoles de l’Association de cardiologie Languedoc Roussillon sont mobilisés depuis septembre 2021 sur ce défi. En effet la sensibilisation du public a débuté en novembre par une série de Conférences sur les Cardiomyopathies héréditaires au Corum de Montpelier.

Nous avons besoin de vous !

La Fédération Française de Cardiologie soutient la recherche grâce à la générosité de ses bienfaiteurs dans le but d’améliorer la prise en charge des maladies, la qualité des soins et leur réadaptation.

beenhere

Faites un don

Vous souhaitez contribuer à financer une bourse de recherche sur les cardiomyopathies héréditaires ?

Faites un don par ici

Les sujets associés