Touché par un infarctus du myocarde, il ne renonce pas à son rêve de transat en solitaire et obtient le soutien de la FFC
Grégory Toulgoat aurait pu en rester là. Laisser tomber la navigation de haut niveau comme on abat la grand-voile parce que le temps est trop mauvais. Donner raison à un infarctus du myocarde et abandonner le rêve d’une vie. Grégory, candidat pour la Mini Transat 2025, a fait un autre choix. Portrait d’un résistant qui a désormais comme partenaire officiel la Fédération Française de Cardiologie.
Organisée tous les deux ans, la Mini Transat est une véritable épreuve initiatique pour les futurs grands noms de la voile. Disputée en solitaire et sans assistance à bord de voiliers de 6,50 mètres, c’est une traversée de l’Atlantique, sans routage météo par satellite ni aucun contact avec la terre. Pour les 90 skippers au départ, la polyvalence et l’autonomie sont de rigueur. En mai 2021, alors qu’il vogue vers La Trinité-sur-Mer, pour disputer La Mini en Mai, une épreuve du circuit Mini 6.50, Grégory Toulgoat, la quarantaine fait une crise cardiaque, sans le savoir sur le moment.
« J’étais en mauvaise posture : la mer était forte, mon bateau couché sur l’eau. Je me débattais pour affaler mon spi et j’ai eu le souffle coupé ». Ce qu’il a ressenti diffère des symptômes classiques d’un infarctus. « Je n’ai pas eu de douleur dans le bras gauche, ni la poitrine comprimée. Juste un pincement thoracique à droite, des fourmillements dans les mains et une nausée persistante. Je pensais avoir le mal de mer et un gros coup de fatigue ».
Des soins intensifs… à la reprise de l’entraînement
Quand il accoste au port de La Trinité, son ami Victor et sa femme Céline le trouvent décomposé, le teint verdâtre. Le lendemain, Grégory ne va pas mieux et se rend à l’hôpital de Quimper. L’échographie du cœur ne révèle aucune anomalie. « En revanche, la cardiologue a été alertée par mes nombreux bleus et une thrombose dans le bras. Elle m’a envoyé direct en soins intensifs ». Il y restera dix-sept jours. Le soir de son admission, il refait un infarctus. « Celui-là, je l’ai senti passer. Le thorax dans un étau, j’ai vraiment eu peur ».
L’idée d’abandonner la transat en solitaire devient alors de plus en plus présente. Mais son ami Victor l’encourage à poursuivre son rêve et lui présente un de ses élèves en école de voile, Marc Semichon. Le trentenaire veut concourir en classe Mini et cherche un partenaire de navigation. Le hasard fait bien les choses, ce passionné de voile est cardiologue, en région parisienne…
Sport et santé, un partenariat évident pour Grégory et pour la FFC !
Ce concours de circonstances fait naître une idée chez le navigateur. « Je souhaite porter un message d’espoir aux personnes qui ont subi un accident cardiovasculaire mais aussi à tout un chacun : il ne faut pas abandonner ses rêves, au contraire, dans mon cas de figure, le sport me permet d’avancer et de protéger ma santé » confie le skipper.
Côté FFC, nous ne cessons de rappeler que l’activité physique est l’une des préventions la plus efficace contre de nombreuses maladies dont les maladies cardiovasculaires, premières causes de mortalité en Europe et qui tuent encore plus de 400 personnes en France par jour. La reprise d’une activité est vitale après un accident cardiovasculaire pour lutter contre une éventuelle récidive mais aussi parce que la vie continue !
Dans ces conditions, le rapprochement partenarial semblait naturel, tant la Fédération souhaite véhiculer un message fort : sport et santé vont de pairs. L’activité physique prévient des maladies cardiovasculaires mais est aussi un élément essentiel à la rééducation post-accident cardiaque. Le Pr Alain Furber, président de la Fédération Française de Cardiologie, a ainsi déclaré lors de la signature de partenariat : « La Fédération Française de Cardiologie est fière d’accompagner Grégory Toulgoat dans ce défi sportif et humain. Il est l’incarnation même de deux de nos missions principales, à savoir la prévention et l’accompagnement des patients cardiaques. Sport et santé sont indissociables ! ».
Il reste maintenant à Grégory à réaliser de belles courses pour se qualifier pour la Mini Transat 2025. Nous vous tiendrons au courant de son calendrier sportif. Et gageons qu’avec les nombreux supporters que lui apporte ce partenariat, il aura à cœur de réussir un beau parcours.