Tribune : la France a besoin de générosité
MONSIEUR LE PRÉSIDENT, LA FRANCE A BESOIN DE GÉNÉROSITÉ
Dans le cadre du débat sur le projet de loi de finances 2020, 118 associations et fondations appellent le président de la République à renoncer à la réforme du gouvernement sur le mécénat d’entreprise.
Extraits :
« Ensemble, les dons des particuliers et des entreprises représentent 7,5 milliards d’euros. Sans les dons, il reviendrait à l’Etat de prendre à sa charge nombre de projets portés par les associations et fondations et auxquels contribue la générosité : servir des repas aux plus démunis, leur trouver un logement, financer les jeunes chercheurs et les projets de recherche médicale, accompagner les personnes les plus éloignées de l’emploi, aider les jeunes déscolarisés, sans formation, secourir les personnes en cas de crise et les aider à se relever, sans compter les projets dans le champ de la solidarité internationale, de la culture ou de l’environnement. »
[…]
« Alors qu’une cinquième réforme portant sur le mécénat des entreprises est en cours de discussion dans le cadre de la Loi de Finances 2020, nous souhaitons réaffirmer collectivement la place de la générosité dans le contrat social français. Une baisse du taux de réduction d’impôt du mécénat des entreprises de 60 % à 40 % à partir d’un seuil de deux millions d’euros de dons met à risque 400 millions pour le financement de l’intérêt général. »