Oh my dog
LE CHIEN EST LE MEILLEUR AMI DE L’HOMME ET ENCORE PLUS DES SENIORS !
Il vous apporte de la présence, de la joie, et surtout vous pousse à bouger plus !
Avec un chien, vous luttez contre la solitude et la sédentarité, et vous avez jusqu’à 36%* de risque en moins de mourir d’une maladie cardiovasculaire.
Alors, qu’attendez-vous pour adopter un chien ?
Senior, votre coeur a besoin d’entrainement
Si notre espérance de vie s’accroît (84 ans chez les femmes et 79 ans pour les hommes), notre temps de vie en bonne santé, lui, ne progresse pas (64,1 ans pour les femmes et 62,7 ans pour les hommes).
Avec un chien, vous augmentez votre activité physique et renforcez vos interactions sociales.
Adoptez un chien pour prendre soin de votre cœur au quotidien !
Un chien pour bouger plus
Avec un chien, vous prenez soin de votre cœur en luttant contre la sédentarité.
Le cœur est un muscle vital pour notre organisme.
Avec l’âge, il devient néanmoins plus fragile : les artères perdent en élasticité et deviennent plus épaisses.
Il est nécessaire de le faire travailler, chaque jour, pour ralentir ces effets du vieillissement.
Et quel que soit votre âge, il y a une activité physique qui convient à votre cœur. Marchez, jardinez, bricolez, dansez, faites votre marché, baladez-vous…
Les conseils du Pr François Carré
Chez un senior, toutes les capacités de l’organisme baissent (la force musculaire, la capacité à l’effort…). Il est donc impératif de pratiquer une activité physique ou sportive pour limiter les effets du vieillissement. Il est recommandé de pratiquer de l’endurance ou du cardio pour améliorer le fonctionnement du cœur et des vaisseaux, mais aussi du renforcement musculaire pour pallier la réduction de la masse musculaire.
À partir de 65 ans, l’idéal est de pratiquer au moins 1 heure d’activité physique par jour, en la fractionnant éventuellement tout au long de la journée.
Déjà après 3 semaines un senior qui reprend le sport pourra en ressentir les bienfaits.
Un chien pour aller à la rencontre des autres
Avec un chien, vous prenez soin de votre cœur en luttant contre l’isolement social.
La solitude et l’isolement social sont très néfastes pour la santé cardio-vasculaire.
De récentes études ont montré que les personnes seules ou privées de relations sociales sont deux fois plus susceptibles que les autres de développer des pathologies graves, comme les maladies cardio-vasculaires.
La solitude peut conduire à la sédentarité, à la prise de poids, à un stress accru lui-même responsable de tabagisme, de mauvaise alimentation et d’hypertension artérielle, plus élevée chez les personnes isolées.
Se tourner vers les autres, c’est bon pour le cœur. Faire part de son empathie, par le contact personnel avec autrui, par un sourire, un coup de fil, a un impact certain sur la santé mentale, sur l’humeur et la bonne santé physique.
Donner de son temps pour une cause, partager son temps au sein d’une communauté, produit les mêmes effets…
Pour prendre soin de mon coeur, je rejoins un club coeur et santé
Les Clubs Cœur et Santé de la Fédération Française de Cardiologie ont pour vocation première d’accompagner les cardiaques lors de leur phase de réadaptation dans un cadre convivial.
L’objectif est d’assurer la continuité du parcours de soins. Pour cela, les adhérents des clubs sont amenés à découvrir ou redécouvrir le plaisir d’un sport et le bien-être que procure une activité physique.
Il existe aujourd’hui plus de 263 Clubs Cœur et Santé partout en France. Chaque Club est animé par des bénévoles, dont un responsable et un cardiologue référent. Des professionnels de santé et du sport, ainsi que différents intervenants participent à l’offre des activités.
* Mubanga M et al. «Risques d’accidents et de mortalité cardio-vasculaires pour les possesseurs d’un chien – une étude de cohorte nationale ».
Sci Rep 2017; 7: 15821