Date de publication : le • Modifié le 12 août 2021 • Temps de lecture : 2 min.

La FFC milite pour « le paquet neutre »

La Fédération Française de Cardiologie milite pour « le paquet neutre », aux côtés du CNCT

A l’occasion du lancement de la campagne grand public « Strip Tease » du Comité National Contre le Tabagisme, en soutien à l’adoption du paquet neutre, la Fédération Française de Cardiologie, partenaire de cette démarche, rappelle que le tabac est l’un des facteurs de risque cardiovasculaire les plus préoccupants et qu’il touche de plus en plus les jeunes et les femmes.

Un constat toujours aussi alarmant :

On ne le sait pas assez : le cœur est le premier à souffrir du tabagisme ! Même lorsque l’on fume peu ou depuis peu de temps, les artères et donc le cœur sont en danger. 45 ans, c’est bien trop jeune pour mourir or, 80 % des victimes d’infarctus âgées de moins de 45 ans sont des fumeurs !
La FFC met en garde les femmes sur leur santé cardiaque, qui d’après les statistiques fumeraient de plus en plus. « Il y a une augmentation de la morbidité et la mortalité par cardiopathies ischémiques chez les femmes de moins de 65 ans et une augmentation significatives des infarctus chez les femmes de 35 à 54 ans entre 2002 et 2008 » alerte le professeur Claire Mounier-Vehier, 1ere vice-présidente de la FFC dans le Livre Blanc « Pour un Plan Cœur »* .
Les jeunes ne sont pas épargnés par le tabac : à 17 ans, 70 % d’entre eux ont fumé au moins une fois dans leur vie. Entre 3 0% et 40 % d’adolescents de 17 ans fument au moins une cigarette / jour et 10 % fument de manière intensive . Étant démontré qu’il réduirait l’incitation des jeunes à commencer à fumer ou donnerait moins envie d’acheter des paquets de cigarettes, la Fédération Française de Cardiologie soutient la mise en place du « paquet neutre» et estime cette mesure efficace pour lutter contre le tabagisme.

L’engagement et les missions de la FFC :

Prévenir contre les risques du tabac et contribuer aux actions qui vont dans ce sens est donc l’une des missions que se fixe la Fédération Française de Cardiologie. Depuis 50 ans, la FFC a mis en œuvre de nombreuses campagnes de prévention auprès de jeunes publics (ex.« Jamais la première cigarette » de 1996-2010), et les sensibilise à la cause pendant les Parcours du Cœur Scolaires qui se déroulent jusqu’au 5 avril dans toute la France. Cette année, la FFC a mis en place un atelier pédagogique sur le tabac dans les établissements scolaires. Par ailleurs, une plateforme personnalisée « ma FEDECARDIO » , dédiée au grand public, propose des informations, des fiches-conseils et une brochure « Tabac pour mon cœur », rédigées par les cardiologues membres de la FFC, dans le but d’apporter de la prévention gratuite à tous.

La Fédération Française de Cardiologie, dans sa démarche vers un Plan Cœur, a publié fin 2014 un Livre Blanc. Celui-ci alerte sur la persistance, en France, d’inégalités fortes entre les patients tant dans l’accessibilité aux soins que dans la prise en charge. Un chapitre complet est consacré à la prévention et à la lutte contre le tabagisme. La FFC et ses 21 partenaires dressent des constats alarmants et apportent des recommandations concrètes : initier les enfants à l’école , mais aussi dans les familles à la lutte contre le tabagisme, appliquer les dispositions de la convention-cadre pour la lutte antitabac et en particulier la mise en place du paquet neutre…

Ce Livre Blanc a été remis à la Ministre de la Santé en octobre 2014. Il est consultable sur en ligne.
Chapitre 7 – Prévention et principe de réalité (pages 172 à 178)

Pour plus d’information sur le CNCT

La Fédération Française de Cardologie lutte contre les maladies cardio-vasculaires depuis 50 ans. Association financée uniquement par la générosité du public, reconnue d’utilité publique depuis 1977, elle est présente partout en France. Ses quatre missions sont : la prévention, la recherche clinique en cardiologie, l’accompagnement des patients cardiaques et la promotion des gestes qui sauvent.