Date de publication : le • Modifié le 12 août 2021 • Temps de lecture : 2 min.

Les Parcours du Cœur, 40 ans d’engagement

A l’initiative de la Fédération Française de Cardiologie, la prochaine édition des Parcours du Cœur se déroulera le samedi 28 et dimanche 29 mars prochains dans toute la France. Avec plus de 800 Parcours du Cœur, la FFC invite le public à prendre soin de s on cœur tout en s’amusant en famille ou entre amis. Les Parcours du Cœur sont depuis 40 ans le rendez-vous pédagogique, convivial et festif de la prévention-santé. Ils sont organisés par la Fédération Française de Cardiologie et son réseau de bénévoles, en partenariat avec les municipalités et les associations sportives.

Un objectif : lutter contre les maladies cardiovasculaires par l’information, le dépistage et l’apprentissage des messages de prévention de la F édération Française de Cardiologie pour garder un cœur en bonne santé.

Pour réduire ou éviter l’apparition des maladies cardiovasculaires chez des personnes en bonne santé (prévention primaire) ou contenir les effets de la maladie chez ceux déjà atteints (prévention secondaire), il est im portant de participer à ce week-end de prévention.

Un principe efficace : 0 – 5 – 30

Au programme de ces journées, chaque ville participante organise un parcours éducatif et sportif

Que ce soit à vélo, en roller, à pied, tout est bon pour inciter les petits et grands à bouger en s’amusant…
Le temps d’un week-end, des stands d’information jalonnent ces parcours : les cardiologues et les bénévoles de la Fédération Française de Cardiologie, des professionnels de santé informent les visiteurs sur l’importance de garder une activité physique régulière, ils livrent des conseils sur l’alimentation équilibrée, des astuces pour gérer le stress,… peuvent prendre la tension, et expliquent l’utilisation des défibrillateurs… Des initiations aux premiers secours sont également proposées au public.

Retrouvez le programme détaillé par département sur le site : http://www.fedecardio.org/parcoursducoeur

En 2014, 817 Parcours du Cœur ont été organisés dans toute la France et plus de 100 000 personnes y ont participés.

Les Parcours du Cœur Scolaires : La prévention dès l’école

La santé cardiovasculaire se joue dès le plus jeune âge ! Parce que les messages de prévention acquis durant l’enfance ont plus de chance d’être retenus et appliqués tout au long de la vie , la Fédération Française de Cardiologie organise depuis 6 ans les Parcours du Cœur Scolaires de l’école primaire au lycée. De plus en plus sédentaires, confrontés au stress, en surpoids ou obèses,… les jeunes risquent d’être de futures victimes des maladies cardiovasculaires. C’est pourquoi, les

Parcours du Cœur Scolaires visent à sensibiliser près de 150 000 jeunes par an à la pratique d’une activité physique et aux bons réflexes pour la santé.

Cette année, les Parcours du Cœur Scolaires se tiendront sur 15 jours ! Du lundi 23 mars au dimanche 5 avril 2015

Nouveauté 2015 : quatre ateliers pédagogiques (l’alimentation, l’activité physique, le tabac et le secourisme) sont mis en place par la FFC pour accompagner le corps enseignant dans son initiation à la prévention cardiovasculaire auprès des jeunes.
Dossier de presse des Parcours du Cœur Scolaires sur simple demande

Les Parcours du Cœur, 40 ans d’engagement

La Fédération Française de Cardologie lutte contre les maladies cardio-vasculaires depuis 50 ans. Association financée uniquement par la générosité du public, reconnue d’utilité publique depuis 1977, elle est présente partout en France. Ses quatre missions sont : la prévention, la recherche clinique en cardiologie, l’accompagnement des patients cardiaques et la promotion des gestes qui sauvent.