Les Parcours du Coeur Scolaires

Comment organiser
un Parcours du Cœur Scolaire

Enseignants et chefs d'établissement, suivez le guide pour un Parcours du Cœur réussi.

Pour l'édition 2017, la Fédération Française de Cardiologie met à la disposition des enseignants un guide pédagogique, pour les accompagner dans la mise en place d’un projet Parcours du Coeur au sein d’un établissement scolaire et l’inscrire dans les axes du parcours éducatif de santé. Entièrement interactif, le guide permet d’accéder facilement à l’information souhaitée, à partir d’un sommaire détaillé. Il met en avant les enjeux de santé publique et les intérêts éducatifs de la démarche. Il fait référence à l’ensemble des textes officiels de l’Education Nationale qui concernent la prévention et l’éducation à la santé et à la citoyenneté. Il apporte quelques éclairages théoriques pour une efficacité accrue.
Le document relie également les projets Parcours du Coeur avec le socle commun de compétences, de connaissances et de culture (rentrée 2016), avec les programmes scolaires du primaire et du secondaire et avec le Parcours citoyen.
Et surtout, il propose des illustrations détaillées de projets Parcours du Coeur menés par des enseignants, proposés par leur IA IPR (Inspecteur d’Académie Inspecteur Pédagogique Régional) pour le second degré, par un IEN (Inspecteur de l’Education Nationale) et une CPC EPS (Conseillère Pédagogique de Circonscription Education Physique et Sportive) pour le premier degré.
Guide pédagogique des Parcours du coeur

 

Le guide pédagogique interactif : tout pour vous aider à organiser votre parcours du coeur scolaire.

Téléchargez ici le dossier d'information dédié à l'organisation d'un Parcours du Cœur Scolaire, ainsi que quelques actions mises en place en 2015 : écoles, collèges, lycées.

Dans sa forme, un Parcours du Cœur en milieu scolaire dépend autant du public d'enfants concernés que de la personnalité de son (ou ses) organisateur(s) et des moyens à sa (leur) disposition.

A minima, vous organiserez, entre le 18 mars et le 14 mai 2017, un événement associant activité physique, information de santé et conseils, sous une forme et une intensité adaptées aux élèves.

Durant le mois de février, nous mettrons à votre disposition des kits comprenant des affiches de prévention, des brochures destinées aux enfants et aux parents, des fiches conseils qui vous permettront de bâtir votre intervention. Le but étant de valoriser trois commandements simples pour prévenir efficacement les maladies cardio-vasculaires :

schéma prévenir les maladies

Fédérer les énergies

L'union fait la force ! La réussite de votre Parcours du Cœur Scolaires passe d'abord par la mobilisation des énergies autour de vous, afin de ne pas faire porter par une seule personne le poids de cette organisation.

  • Prenez contact avec vos collègues d'un même établissement afin de faire participer le plus d'enfants possible à l'événement tout en confiant à chaque enseignant, animateur, personnel infirmier, un atelier particulier.
  • Rapprochez-vous d'autres écoles ou collèges de votre ville pour accroître l'audience, rentabiliser les équipements que l'on pourrait mettre à votre disposition, mais aussi parce que le Parcours du Cœur scolaires est une excellente occasion de créer du lien social entre les participants.
  • Sensibilisez les élus, les associations sportives qui vous apporteront l'encadrement de certaines activités, la mise à disposition d'équipement (salle, gymnase, stade, etc.) ou de savoir-faire.
  • Et, bien évidemment, les parents d'élèves qui seront votre premier soutien.

L'équipe de la Fédération Française de Cardiologie est à votre disposition tout au long de la préparation et de la mise en place de votre Parcours.

N'hésitez pas à nous contacter :

Courriel : parcoursducoeur@fedecardio.org  tél. : 01 44 90 83 77
 

Quelques exemples d'ateliers pour vous inspirer

Ces modules pédagogiques sont à la disposition des enseignants et intervenants en milieu scolaire. Plutôt adaptés aux enfants entre le CM1 et la 5e, ils pourront être source éventuelle d'inspiration pour d'autres niveaux.

Atelier "une alimentation équilibrée"
Atelier parcours du coeur scolaire
Identifier à quoi correspond 1 portion de fruits et de légumes parmi différentes préparations alimentaires, dans le cadre du message 0 cigarette, 5 fruits et légumes et 60 minutes d'activité physique par jour de la Fédération Française de Cardiologie.

Atelier "60 minutes d'activité physique chaque jour"
Développer l'esprit critique de l'enfant par rapport à ses pratiques en matière d’activité physique. Lui faire acquérir des connaissances utiles pour mieux connaître son corps, le respecter et le garder en bonne santé.

Atelier "Gestes qui sauvent"
Les enfants sont sensibilisés à la prise en charge d’une personne présentant un malaise, en attendant l’arrivée des secours médicalisés.

Atelier "Prévention tabac"
Favoriser l’expression des enfants autour de la consommation de tabac. Développer leur capacité à dire non à la première cigarette. 

Inscrivez dès maintenant votre parcours du coeur scolaire