Les Parcours du Coeur Scolaires

Prévenir à l'école

 

Une évidence, pour commencer : ce que nous apprenons durant la phase d’apprentissage de l’enfance et de l’adolescence a plus de chance d’être entendu, retenu et, évidemment, appliqué au long de notre vie. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de développer, à partir du début des années 2010, des Parcours du Cœur Scolaires. Dans ce contexte, les corps enseignant et administratif des établissements scolaires, leur personnel de santé et les animateurs sportifs représentent, à côté de parents conscients de ces enjeux, les maillons essentiels de cette chaîne de prévention.

Il ne s’agit pas seulement d’informer les générations plus jeunes sur les risques qu’elles prennent peut-être déjà, en mangeant trop gras ou trop sucré, ou en fumant pour les plus grands. Il s’agit aussi de former pour demain des citoyens responsables, qui seront acteurs de leur propre santé à l’heure où les ressources financières que nous pourrons lui consacrer seront mesurées.
prévenir à l'école

Un message simple

Pour sensibiliser des enfants de 6 à 14 ans et faciliter la mémorisation, nous mettons en avant un message simple : 0 – 5 – 60.
0 tabac 5 fruits et légumes 60 minutes d'activité

Ce message s’accompagne dans certains cas d’une formation aux gestes qui sauvent. A ces trois messages peut désormais s’ajouter le 0 stress, tant les études montrent qu’un excès de celui-ci contribue à une détérioration globale de la santé des individus, surtout du point de vue cardiaque. 

Tous ces messages recoupent les préoccupations majeures de l’Éducation Nationale en matière de prévention et d’éducation à la santé des jeunes.
Des experts de l’enseignement pour proposer des projets « Parcours du Cœur »

Nous avons constitué un groupe de travail avec des acteurs de l’éducation, experts reconnus dans la conduite et le développement de projets éducatifs, afin de produire des illustrations de projets « Parcours du Cœur » pour des écoles maternelles et primaires, un réseau d’éducation prioritaire, des collèges, des lycées d’enseignement général et technologique, et un lycée professionnel.

Téléchargez ici le guide pédagogique , ainsi que quelques actions mises en place en 2015 : écoles, collèges, lycées.