Complications d'un bloc de branche droit

Envoyer un ami

Je suis une femme de 49 ans, j'ai un bloc de branche droit. J'aimerais savoir quelles sont les complications que je risque d'avoir (je suis sous traitement Avlocardyl 40® pour mes palpitations). (D.L. - par courriel)

Réponse du Dr Guy Hanania, cardiologue bénévole (14/11/2011)

Un bloc de branche droit est la traduction électrocardiographique d'un ralentissement de la conduction électrique à travers les branches du faisceau de His qui représentent les voies rapides de l'influx électrique vers les ventricules. Un bloc de branche droit témoigne donc d'un ralentissement dans la branche droit de ce faisceau, bien qu'il n'y ait pas de parfait parallélisme entre les aspects de l'électrocardiogramme et les réelles anomalies.

Il y a tous les degrés dans les blocs de branche. Un bloc de branche droit incomplet est un anomalie très bénigne qui peut caractériser certaines pathologies, mais qui s'observe aussi chez des sujets parfaitement sains. Un bloc de branche droit complet, s'il ne s'accompagne pas de symptômes (les palpitations ne sont pas en rapport avec le bloc de branche) doit être simplement surveillé, par le renouvellement régulier de contrôles cardiologiques. Il peut rester stable des années, voire toute la vie, ou bien se compléter. Si c'est le cas, les thérapeutiques dont nous disposons permettent de contrôler ces situations.