Actualités

La FFC dans les médias
du 5 au 11 février

  • Par grand froid le cœur “souffre” plus (Explications et conseils)

ActuSanté.net, le 7 février

Extrait : "La Fédération Française de Cardiologie vous donne les bons réflexes pour prendre soin de son coeur l’hiver :

1) Se couvrir chaudement en particulier les extrémités et la tête, notamment pour les hommes chauves, qui présentent un risque accru d’accident cardiaque pour éviter les phénomènes vasoconstricteurs.
2) Eviter les efforts brutaux dans le froid sans échauffement préalable pour s’acclimater au froid, comme faire du sport en extérieur ou déneiger sa voiture.
3) Limiter ses activités en cas de pic de pollution associé à des températures froides, car les microparticules et le monoxyde d’azote augmentent le risque d’infarctus.
4) Être attentif au moindre symptôme : sensation d’oppression dans la poitrine, palpitation, essoufflement ou douleur thoracique à l’effort, vertiges, et consulter sans tarder."
Lire l'article 

 

  • Insuffisance cardiaque : les jeunes sont aussi concernés

24hSanté, le 6 février

Extrait : "Selon la Fédération Française de Cardiologie, les jeunes français développent de plus en plus ces maladies à cause de leur mode de vie beaucoup trop sédentaire, la « mal bouffe » et le tabagisme. On constate une baisse constante d’activité physique chez les enfants et les adolescents au point qu’en 40 ans, les jeunes entre 9 et 16 ans ont perdu 25% de leur capacité cardio-vasculaire. La sédentarité progresse en parallèle du temps passé devant les écrans." Lire l'article 

 

  • Parcours du cœur

Actu.fr, le 4 février

Extrait : "Quant au docteur Dahan, référent santé pour la Ville, il annonçait que Verneuil va participer à l’opération nationale Les Parcours du cœur, placée sous l’égide de la Fédération française de cardiologie, dans le but de sensibiliser les gens aux bienfaits de l’activité physique. Ainsi, le samedi 14 avril, de 14 h 00 à 17 h 00, « le public est invité à venir effectuer une marche, une balade vélo ou un jogging ». Un appel est lancé aux associations locales sportives pour l’encadrement." Lire l'article