-
Scintigraphie
Procédé d’imagerie utilisant des substances radio-actives (isotopes) qui ont la propriété de se fixer sur les tissus que l’on veut examiner, après injection par voie intraveineuse. Un écran spécial permet de visualiser par exemple le muscle cardiaque au travail ou de délimiter l’importance de la zone d’une nécrose.
-
Septum
Cloison séparant deux cavités cardiaques.
-
Souffle cardiaque
Bruit semblable à celui de l’air sortant d’un soufflet, perçu à l’auscultation du cœur. Il peut être organique, c’est-à-dire dû à une anomalie anatomique touchant le plus souvent une valvule aortique, ou anorganique c’est-à-dire audible chez un sujet ne présentant aucune anomalie cardiaque.
-
Spasme coronaire
Contraction spontanée d’une artère coronaire, de durée variable, pouvant aller jusqu’à son occlusion, déclenchant alors une crise d’angine de poitrine voire un infarctus du myocarde.
-
Statines
Catégorie de médicaments prescrits dans l’hypercholestérolémie, inhibiteurs d’une enzyme qui stimule la synthèse de cholestérol par les cellules.
-
Sténose
Rétrécissement d’un vaisseau ou resserrement anormal de l’orifice d’une valve.
-
Stent
Grillage tubulaire souple introduit dans une artère’ par cathéter après une dilatation par ballonnet (angioplastie), pour maintenir le résultat de la dilatation.
-
Stimulateur cardiaque
Appareil comportant un micro-ordinateur et une source d’énergie de longue durée (pile), implanté sous la peau et relié au muscle cardiaque par deux électrodes, chargé de surveiller l’activité électrique du cœur et de stimuler le cœur, en fournissant si nécessaire des impulsions électriques de contraction, pour maintenir une fréquence normale ou la rétablir en cas de ralentissement.
-
Systole
Phase de contraction des ventricules qui éjectent le sang du cœur, le ventricule gauche dans l’aorte, le ventricule droit dans l’artère pulmonaire.