Glossaire

Bienvenue sur le Glossaire
Cliquez sur l'une des lettres ci-dessus pour afficher la liste des mots commençant par celle-ci.
Accident ischémique transitoire

Accident vasculaire cérébral (AVC) qui dure moins de 24 heures et se corrige de lui-même. Peut être le signe prémonitoire d'un futur AVC. 

Activateur tissulaire du plasminogène

Substance produite naturellement par les poumons, qui active le plasminogène, lequel produit la plasmine, enzyme qui détruit le caillot ou thrombus.

Adrénaline

Hormone produite par les glandes surrénales (au-dessus des reins) qui agit sur la tension artérielle

Adventice

Couche externe d'une artère servant à son arrimage sur les tissus qu'elle traverse.

Agrégation plaquettaire

Accolement des plaquettes à la paroi artérielle pour donner la base d'un caillot.

Analyses biologiques

Dosage dans le sang de substances ou d'éléments (paramètres) utiles au diagnostic ou au suivi : marqueurs de l'infarctus, lipides, glycémie, facteurs de coagulation, taux de globules rouges et blancs, plaquettes, etc.

Anastomose

Jonction bout à bout de deux vaisseaux par suture chirurgicale.

Angine de poitrine

Douleur thoracique, au repos ou à l'effort, due à la souffrance du cœur, en cas de rétrécissement des artères coronaires et d'apport insuffisant d'oxygène.

Angiocardiographie

Même procédé que l'angiographie permettant de voir le contour des cavités du cœur (Oreillettes et ventricules).

Angiogenèse

Littéralement naissance du vaisseau. Croissance des artères et des veines sous l'influence de facteurs biologiques stimulant la formation de vaisseaux sanguins.

Angiographie

Technique d'imagerie permettent de voir le contour d'un vaisseau à la radiographie en y injectant un liquide (produit de contraste) qui le rend visible aux rayons X : artériographie pour les artères, phlébographie pour les veines.

Angiotensine

Hormone responsable de l'augmentation de la tension artérielle vasoconstrictrice.

Antagoniste

Substance pharmacologique qui a la propriété de s'opposer à l'action d'une autre substance d'origine naturelle, généralement en se liant au récepteur cellulaire sur lequel cette dernière se fixe habituellement pour agir sur une fonction : on dit aussi inhibiteur.

Anti-agrégants plaquettaires

Différentes classes de médicaments permettant de freiner l'agrégation des plaquettes entre elles. Ce sont : l'aspirine, la ticlopidine, les inhibiteurs.

Anti-aldostérones

Classe de médicaments diurétiques s'opposant à l'action de l'aldostérone, hormone des glandes surrénales responsable d'une rétention d'eau par le rein, utilisés dans le traitement de l'hypertension artérielle et de l'insuffisance cardiaque

Anti-hypertenseurs

Différentes classes de médicaments ayant la propriété d'abaisser la tension artérielle lorsqu'elle est trop élevée.

Anticoagulants

Classe de médicaments s'opposant à la coagulation anormale, en agissant sur certains facteurs de la coagulation (héparines, antivitamines K Classe d'anticoagulants visant à inhiber l'action de la vitamine K, qui entre dans le processus de formation du caillot.).

Antivitamines K

Classe d'anticoagulants visant à inhiber l'action de la vitamine K, qui entre dans le processus de formation du caillot.

Anémie

Insuffisance du nombre de globules rouges en circulation ou d'hémoglobine, dont la conséquence est une insuffisance d'oxygène transporté par le sang

Anévrisme

Dilatation anormale d'une portion d'artère, dont la paroi fragilisée se déforme et risque de se rompre.

Aorte

Artère principale du corps partant du ventricule gauche et donnant naissance à toutes les artères.

Artère pulmonaire

Artère partant du ventricule droit, permettant au sang de rejoindre les alvéoles pulmonaires pour se "ré-oxygéner".

Artères

Vaisseaux transportant le sang riche en oxygène du cœur vers les organes.

Artériographie

Radiographie d'une artère obtenue en y injectant un liquide la rendant visible aux rayons X.

Artérite

Insuffisance circulatoire artérielle des jambes, due au développement de l'athérosclérose dans les grosses artères.

Arythmie

Terme générique pour désigner un trouble du rythme : anomalie dans la production et la circulation de l'électricité cardiaque permettant au cœur de battre de façon autonome cardiaque perturbant le fonctionnement de la pompe cardiaque.

Aspirine

Médicament doté de propriétés anti-inflammatoires, antalgiques (anti-douleur) et anti-plaquettaires (voir anti-agrégant). Son nom scientifique est: acide acétyl-salicylique.

Athérome

Développement sur la paroi interne de l'artère de plaques de nature lipidique (graisseuse) implantées sur les cellules musculaires de l'artère. Ce développement obstrue progressivement le passage du sang et l'apport d'oxygène aux tissus (cerveau, myocarde, reins, jambes,etc.).

Auscultation

Méthode d'examen permettant d'écouter les bruits produits par le fonctionnement du cœur. Son instrument de base est le stéthoscope.

Autotensiomètre

Appareil simplifié de mesure de la tension artérielle, destiné à être utilisé par un particulier pour vérifier sa tension.