Date de publication : le • Modifié le 25 mai 2021 • Temps de lecture : 3 min.

HYPERTENSION ARTÉRIELLE : QUEL TRAITEMENT ?

Hypertension artérielle : quel traitement ?

Prendre un traitement quotidien contre l’hypertension permet de vivre plus longtemps et sans maladies handicapantes. Il repose sur 8 « familles » de médicaments, dont les mécanismes d’action ne sont pas les mêmes et peuvent être complémentaires. Votre hypertension ne ressemble pas à une autre et votre médecin devra peut-être essayer plusieurs médicaments avant de trouver le traitement qui vous convient le mieux, en termes d’efficacité et de tolérance. Il sera peut-être également nécessaire d’associer deux, voire trois médicaments de familles différentes pour contrôler votre pression artérielle. C’est le cas de plus de la moitié des personnes hypertendues. Les 5 classes les plus recommandées dans le traitement initial sont les 5 premières ci-dessous : antagonistes des récepteurs à l’angiotensine II, inhibiteurs de l’enzyme de conversion, antagonistes calciques, diurétiques, bêtabloquants.

Les Antagonistes des Récepteurs de l’Angiotensine (ARA II)

Ils bloquent l’action de l’angiotensine II, médiateur puissant pour provoquer la contraction des artères et l’hypertension. Ils ont très peu d’effets indésirables. 

Les Inhibiteurs de l’Enzyme de Conversion (IEC)

Ils agissent en ayant une action favorable sur les artères et sur le cœur et sont donc aussi utilisés pour soigner l’insuffisance cardiaque. Ils peuvent parfois provoquer une toux qui disparaît à l’arrêt de ce traitement. 

Les antagonistes calciques (AC)

Ils agissent en favorisant la dilatation des artères. Ils peuvent provoquer des œdèmes des chevilles. 

Les diurétiques thiazidiques et apparentés (Diu)

Ils agissent sur le rein en facilitant l’excrétion d’eau et de sel. Ils renforcent fortement l’action des autres classes d’antihypertenseurs. Aussi sont-ils souvent présents en association dans des médicaments proposant une association à dose fixe de 2 principes actifs. 

Les bêta-bloquants (BB)

En diminuant l’activité du système neurovégétatif sur les artères et le coeur, ils réduisent la fréquence cardiaque et la pression artérielle. 

Les anti-hypertenseurs centraux

Ils agissent sur les commandes cérébrales de l’hypertension. Ils peuvent entrainer somnolence (prise préférable le soir) et, pour certains, sécheresse de bouche. 

Les alpha-bloquants

Ils agissent en favorisant la dilatation des artères. Ils peuvent provoquer des baisses de tension au lever ou en position debout (« hypotension orthostatique »). 

Les inhibiteurs de la rénine (IDR)

Ils agissent en bloquant l’action de la rénine, une substance secrétée par le rein qui favorise la contraction des artères.

Un traitement à ne pas interrompre sans avis médical

Un traitement médicamenteux contre l’hypertension est débuté lorsque les seules modifications du mode de vie (réduction du surpoids, de la consommation de sel et d’alcool, alimentation riche en fruits et légumes, activité physique) se sont avérées insuffisantes pour contrôler l’hypertension. Lorsque le traitement est efficace pour contrôler l’hypertension, il doit être poursuivi. Son interruption s’accompagne en effet de la remontée des chiffres tensionnels après quelques jours, qui remet le sujet à risque de complications de l’hypertension.
Dans certains cas, l’amélioration du mode de vie peut permettre secondairement de réduire le traitement médicamenteux, mais cela doit se faire en concertation avec le médecin traitant.

Sur les 15 millions de personnes hypertendues en France, 11 millions prennent un traitement. Et parmi celles-ci, moins de 6 millions ont une hypertension contrôlée à la cible, 140/90. N’hésitez pas à demander à votre médecin de vérifier votre pression artérielle et d’adapter votre traitement s’il ne vous permet pas d’atteindre la cible.

Un traitement qui peut évoluer

Attention : un traitement permanent ne signifie pas forcément toujours le même traitement. La maladie évolue avec le temps et avec la personne. D’où la nécessité de réajuster régulièrement votre traitement, par un suivi régulier chez votre médecin traitant, environ tous les trois mois. C’est à vous de signaler à votre médecin si votre traitement vous convient dans votre vie quotidienne. Vous avez un rôle important à jouer dans votre maladie : vous êtes un acteur essentiel de votre santé, partenaire de votre médecin.

Les effets indésirables des traitements

Tous les médicaments actifs présentent des effets indésirables possibles. Globalement les traitements antihypertenseurs sont très bien tolérés. Mais chaque classe de médicaments antihypertenseurs comporte un risque de certains effets secondaires. En cas de symptôme nouveau sous traitement, il faut en parler à votre médecin qui jugera avec vous de la responsabilité éventuelle de ce traitement et de la nécessité de le remplacer.

Attention à l’hypotension

Si vous avez des vertiges notamment au lever, ou que vous ressentez une fatigue anormale, faites vérifier votre pression artérielle par votre médecin ou réalisez vous-même une automesure. Vous avez peut-être une hypotension, liée à un traitement trop fort pour votre hypertension.

Sexualité et hypertension

Certains types de médicaments peuvent avoir un effet négatif sur la sexualité (troubles de l’érection, de la libido). Ce ne sont pas forcément les bêta-bloquants : contrairement à des idées reçues, ils ne causent des troubles de l’érection qu’à 0,2 % des patients. Cependant, les troubles d’érection sont plus souvent liés à un problème vasculaire plutôt au traitement médicamenteux de l’hypertension. N’hésitez pas à en parler à votre médecin, car ce peut être un indicateur précoce de l’évolution d’une maladie cardiovasculaire. Dans tous les cas, celui-ci s’efforcera d’adapter votre traitement.

Les sujets associés