Date de publication : le • Modifié le 16 novembre 2023 • Temps de lecture : 1 min.

Le tabagisme augmente le risque de devenir diabétique

Le tabagisme est la première cause de mortalité cardiovasculaire en France et constitue souvent le seul facteur de risque chez la plupart des victimes d’infarctus de moins de 50 ans. S’il est ainsi un facteur de risque cardiovasculaire à part entière, il a aussi la particularité de favoriser l’apparition ou les conséquences d’autres facteurs de risque : c’est le cas notamment du diabète.

La nicotine favorise l’insulinorésistance, caractéristique du diabète de type 2

« Si l’impact de l’obésité, du surpoids ou de la sédentarité sur le risque de développer un diabète de type 2 est bien connu, on sous-estime encore beaucoup le rôle du tabagisme. Pourtant, les fumeurs augmentent ce risque de près de 40% : c’est considérable », signale Pr Daniel Thomas, cardiologue, président d’honneur de la Fédération Française de Cardiologie et porte-parole de la Société Francophone de Tabacologie (SFT).

Cela s’explique en grande partie par le fait que la nicotine favorise la résistance à l’insuline, hormone qui permet de faire rentrer le glucose dans les cellules pour être utilisé comme source d’énergie. En cas d’insulinorésistance, le sucre reste en quantité excessive dans le sang : on parle d’hyperglycémie, caractéristique du diabète de type 2. La nicotine entraîne aussi des modifications hormonales qui génèrent, entre autres, une accumulation de graisse au niveau de l’abdomen contribuant elle-même à l’insulinorésistance, prédisposant alors au développement d’un diabète.

En outre, la fumée de tabac contient plus de 4700 composants chimiques, dont des métaux lourds (plomb, arsenic, mercure ou encore cadmium) qui peuvent également favoriser cette insulinorésistance.

Ce risque de survenue d’un diabète de type 2 chez le fumeur est dose dépendant et augmente avec la durée du tabagisme

« En arrêtant de fumer, et d’autant plus si l’arrêt est précoce, le risque de développer un diabète de type 2 peut progressivement redevenir identique à celui de personnes n’ayant jamais fumé », tient à souligner Pr Thomas.

Le cumul du tabac et du diabète augmente de façon majeure le risque d’accidents cardiovasculaires

Tant pour des personnes diabétiques de type 1 (c’est-à-dire dont le pancréas ne sécrète plus d’insuline) que de type 2, le tabagisme fragilise l’équilibre glycémique et augmente significativement le risque de complications cardiovasculaires.

L’équilibre glycémique peut être déstabilisé par le tabagisme chez les diabétiques insulinodépendants (type 1) car le tabagisme retarde l’absorbation de l’insuline administrée quotidiennement, amplifiant les fluctuations de la glycémie et multipliant alors le risque d’hypoglycémie sévère par 2,6.

Dans les deux types de diabète, le tabagisme entraîne des complications majeures : il est l’un des principaux facteurs de risque d’événements cardiovasculaires chez une personne diabétique et constitue même le premier facteur de risque de mortalité. Des complications comme un infarctus du myocarde ou un accident vasculaire cérébral (AVC) sont en moyenne augmentées de l’ordre de 50%. Le risque est du même ordre concernant la survenue d’une insuffisance cardiaque et plus que doublé pour celle d’une artérite des membres inférieurs.  

 « L’arrêt du tabac doit être réalisé le plus tôt possible, pour éviter les accidents vasculaires volontiers précoces et éviter au maximum son impact sur les modifications des artères qui se produisent sur la durée » rappelle Pr Thomas. « Mais il n’est jamais trop tard, car il n’y a pas d’âge au-delà duquel il n’y ait pas de bénéfices à arrêter », poursuit-il.

L’arrêt du tabac est déterminant pour diminuer le risque cardiovasculaire de chacun et doit être d’autant plus une priorité pour les personnes diabétiques. La prise en charge du sevrage tabagique doit être systématiquement incluse dans les soins qui leur sont donnés et sera d’autant plus efficace si l’ensemble du personnel médical et paramédical est impliqué.

-> Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre brochure dédiée au tabac, les sites de l’Alliance Contre le Tabac (ACT) et de la Fédération Française des Diabétiques.

-> Pour découvrir des conseils pratiques, vous pouvez écouter notre épisode de podcast consacré à l’arrêt du tabac.

-> Si vous avez besoin d’aide pour arrêter, parlez-en à votre médecin, mais vous pouvez aussi contacter Tabac Info Service en ligne ou par téléphone au 3989.  

Sources :

Quels sont les liens entre tabagisme et insulinorésistance, insulinosensibilité ?, P. Thuillier et J. Mansourati, Med Mal Metab 2023; 17: 108–116

Le tabagisme : un facteur de risque indépendant de diabète et de mortalité, d’événements cardiovasculaires et de dépression chez le patient diabétique, F. Benzerouk et al., Le Courrier des Addictions – Vol. XXV – n° 1 – janvier-février-mars 2023

Tabagisme et diabète : une association à très haut risque, D. Thomas, AMC pratique  n°210 septembre 2012

Tobacco and diabetes: WHO tobacco knowledge summaries 2023

Durlach V, Verges B, Al-Salameh A, Bahougne T, Benzerouk F, Berlin I, Clair C, Mansourati J, Rouland A, Thomas D, Thuillier Ph, Tramunt B, Le Faou AL. Smoking and diabetes interplay: A comprehensive review and joint statement. Diabetes Metab. 2022;48(6):101370.