Date de publication : le • Modifié le 21 mai 2021 • Temps de lecture : 2 min.

Etude sur la prise en charge de l'infarctus

Etude sur la prise en charge de l’infarctus

Prise en charge et pronostic du syndrome coronarien aigu selon l’âge et le sexe : une étude en population

Dr Marie Moitry

Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

EN QUOI CONSISTE LE PROJET ? 

Au cours des 30 dernières années, les progrès scientifiques en matière de prise en charge des facteurs de risque cardiovasculaire et de diagnostic et de traitement des infarctus du myocarde ont permis une nette diminution de leur fréquence et de leur mortalité. Cependant, même si les hommes restent plus touchés par la maladie, les études montrent qu’il reste des disparités de prise en charge selon le sexe, y compris pour les sujets jeunes.

L’objectif de ce travail est de décrire la prise en charge des infarctus et les éventuelles disparités existantes entre hommes et femmes et selon l’âge, ainsi que d’analyser l’impact sur le devenir des patients à court et long terme. Notre recherche porte sur des données recueillies dans les trois registres des cardiopathies ischémiques, qui couvrent trois aires géographiques françaises contrastées (Bas-Rhin, Haute-Garonne et Communauté Urbaine de Lille). Ces registres permettent un enregistrement exhaustif de l’ensemble des cas d’infarctus, hospitaliers et extra-hospitaliers, et assurent ainsi une surveillance de la population unique en France.

OÙ EN ÊTES-VOUS ? 

Nous avons recueilli des informations précises sur la prise en charge, le profil et les facteurs de risque des patients âgés de 35 à 74 ans ayant été hospitalisés pour un infarctus entre octobre 2015 et mars 2016. Les premières analyses, menées sur 1 156 cas inauguraux, ont montré que les trajectoires de soins différaient entre hommes et femmes, mais sans conséquence identifiable sur les délais de prise en charge de la maladie. Des différences étaient également observées dans le diagnostic de la maladie et la prise en charge non médicamenteuse, notamment concernant la prescription de la réadaptation cardio-vasculaire.

QUE PERMETTRONT LES RÉSULTATS DE CETTE ÉTUDE ? 

Les résultats de ce travail, une fois affinés, apporteront une meilleure connaissance des disparités dans la prise en charge de l’infarctus entre hommes et femmes et selon l’âge, et de leur impact sur le devenir des patients, et pourront ainsi être utiles à l’amélioration des pratiques. 

beenhere

Pour nous soutenir, faites un don

DONNER

Tous les lauréats des allocations de recherche de la FFC JE LES DÉCOUVRE

Les sujets associés