Date de publication : le • Modifié le 21 mai 2021 • Temps de lecture : 2 min.

Une étude sur l’hypertension artérielle

Une étude sur l’hypertension artérielle

UNE ÉTUDE SUR L’HYPERTENSION ARTÉRIELLE

Dr François Paillard

En quoi consistent vos recherches ?

L’hypertension artérielle est un problème de santé publique. Elle voit sa fréquence augmenter très fortement avec l’âge. On estime que 40 à 45 % des personnes qui ont dépassé 50 ans présentent une hypertension artérielle. On peut très bien avoir une hypertension artérielle sans avoir de symptômes. Il ne faut pas attendre les symptômes pour dépister une hypertension artérielle. C’est pour cela qu’il est recommandé à partir de 30, 40 ans d’avoir à un rythme régulier d’une fois par an, une mesure de la tension artérielle.
L’objectif de l’étude est de savoir si les recommandations des sociétés savantes concernant l’hypertension sont bien appliquées. Il y a des recommandations sur le traitement thérapeutique de l’hypertension, les prescriptions qui sont faite correspondent-elle aux recommandations ?

Les traitements sont très efficaces, on estime qu’ils permettent de diminuer de 40 % les risques de complication cérébro-vasculaires et de 15 % le risque d’accidents cardiaques (infarctus, insuffisance cardiaque).

A quoi sert le financement de la Fédération Française de Cardiologie ?

Le financement va permettre de disposer de personnes qui vont travailler sur ce sujet : jeunes médecins et personnel de statistiques pour exploiter la base de données pendant un ou deux ans.

Projet financé en 2015. 

Pour nous soutenir, faites un don DONNER

Les projets de recherche financés par la FFC VOIR LES AUTRES PROJETS

Les sujets associés