Observatoire du cœur n°5 : Cœur et Stress

Ne pas confondre


Stress et anxiété

L’anxiété se caractérise comme une peur qui n’a pas d’objet. Elle peut être la conséquence d’un stress prolongé, qui conduit l’individu, à craindre toute situation imprévue.

Tako-Tsubo et infarctus

Le Tako-Tsubo ou « syndrome du coeur brisé », est également un incident cardio-vasculaire lié au stress et plus particulièrement à une forte émotion. Cette maladie du muscle cardiaque est aussi surnommée « faux infarctus du myocarde ». Si elle mime les symptômes de la crise cardiaque (douleur intense dans la poitrine, essoufflement ou encore arythmie), elle en demeure très éloignée et ne doit pas être prise en charge de la même manière. Le Tako-Tsubo est une réaction à un stress aigu entrainant une libération brutale de catécholamines, les hormones du stress, qui se fixent sur des récepteurs spécifiques du muscle cardiaque. Le coeur se trouve alors comme sidéré, paralysé et ne se contracte plus. Mal identifié ou mal pris en charge, ce syndrome peut être fatal. Or, les examens classiquement prescrits à l’arrivée aux urgences en cas de suspicion de crise cardiaque ne suffisent pas toujours à bien différencier le syndrome du coeur brisé de l’infarctus du myocarde. À l’inverse, diagnostiquée à temps, cette forme d’insuffisance cardiaque aiguë est tout à fait réversible. Environ 2 000 cas sont détectés en France chaque année1. Les femmes sont davantage touchées que les hommes par le Tako-Tsubo, le plus souvent après la ménopause.

Burn-out, bore-out, brown-out

Le burn-out se caractérise par un état de fatigue émotionnelle, mentale et physique causé par le stress au travail. Les causes sont variées : journées de travail longues, surcharge, pression des délais, etc. Il entraîne de nombreux symptômes : démotivation par rapport au travail, attitude cynique, anxiété, pensées sombres, tendance à l’isolement, sommeil perturbé, fatigue persistante, problèmes digestifs ou cutanés…
Le bore-out est déclenché par l’absence de travail et l’ennui qui conduisent l’individu à l’insatisfaction voire à la frustration. Les symptômes sont divers : anxiété, tristesse, dévalorisation de soi, troubles du sommeil et
alimentaires…
Le brown-out est désigné par une perte d’énergie totale pour son travail, celui-ci n’ayant plus aucun sens pour l’individu, allant même jusqu’à l’encontre de ses propres valeurs. Il se traduit par des insomnies, une dépression, des crises de larmes, de colères…

 

Source : 
1. Pillière R. Cardiomyopathie de Tako-Tsubo. Sang Thrombose Vaisseaux 2013 ; 25 (4) : 229-37

 

LE DOSSIER COMPLET : 
Edito
1- Le stress, un facteur majeur de risque cardio-vasculaire
2- Parole d’experts
3- Le stress n’est pas une fatalité : les 10 règles d’or pour mieux le gérer
4- Évaluez votre niveau de stress
5- Ne pas confondre

Observatoire du cœur des Français : Cœur et stress

Télécharger