Date de publication : le • Modifié le 24 octobre 2023 • Temps de lecture : 1 min.

La Fédération Française de Cardiologie s’associe à la ville des Sables d’Olonne pour former sa population aux Gestes Qui Sauvent

La Fédération Française de Cardiologie et la Ville des Sables d’Olonne sont portées par l’ambition commune de mettre chacun en capacité d’agir s’il est témoin d’un arrêt cardiaque. Une action inédite et de grande ampleur inaugure le partenariat entre ces deux entités : avec le soutien des Associations de Cardiologie de proximité, la Ville des Sables d’Olonne organise 10 jours de formation aux Gestes Qui Sauvent du vendredi 13 octobre au dimanche 22 octobre 2023, place de la Liberté.

10 jours de formation en continu

La Ville des Sables d’Olonne lance un appel à tous les Sablais : avec l’expertise et les conseils de la Fédération Française de Cardiologie et grâce aux formateurs partenaires, la collectivité propose à ses citoyens une formation diplômante d’une heure pour apprendre à réagir face à un arrêt cardiaque, gratuite et ouverte à tous sur inscription. Près de 4 000 places sont disponibles !

Se former aujourd’hui aux Gestes Qui Sauvent, c’est savoir agir demain pour déclencher la chaîne de survie.

Objectif : 100% de Sablais formés

Cette collaboration s’inscrit dans une perspective de long cours, avec l’ambition de sensibiliser à terme les 45 000 habitants de la Ville des Sables d’Olonne aux Gestes Qui Sauvent.

Dans les mois à venir, des sessions d’initiation et de formation personnalisées seront proposées aux différents publics sablais : au sein des associations, sur les lieux de travail et dans les écoles dès la maternelle.

1 vie = 3 gestes

En France, près de 50 000 personnes meurent prématurément d’un arrêt cardiaque chaque année. Le taux de survie est seulement de 7%, contre 20% à 40% dans les pays anglo-saxons et scandinaves en pointe sur les sujets de sensibilisation.

En effet, dans la plupart des cas, un témoin est présent et pourrait agir en attendant l’arrivée des secours pour augmenter les chances de survie ; mais aujourd’hui, moins d’une personne sur deux connaît les trois Gestes Qui Sauvent (appeler, masser, défibriller).

C’est grâce à des initiatives comme celles-ci que nous pourrons collectivement changer la donne !

La sensibilisation aux Gestes Qui Sauvent est l’une des missions prioritaires de Fédération Française de Cardiologie, qui ne cessera de le rappeler : en cas d’arrêt cardiaque, le pire est de ne rien faire.


Pour aller plus loin :

Crédit photo : © Jean-Francois BROSSIER

Les sujets associés