Commission Gestes Qui Sauvent
On recense entre 40 000 et 50 000 cas de mort subite en France chaque année, le plus souvent en rapport avec une maladie coronaire. Lorsqu’un arrêt cardiaque survient, le taux de survie sans séquelle en France se situe autour de 7%. Dans certains pays nordiques et anglo-saxons, ce taux grimpe de 20% à 40 %.
L’initiation et la sensibilisation aux Gestes Qui Sauvent (GQS) fait partie des 4 missions statutaires et prioritaires de la FFC. Au vu de ces chiffres, le sujet mérite tous nos efforts, le Conseil d’Administration a d’ailleurs exprimé sa volonté de renforcer le rôle de la Fédération sur cet enjeu majeur.
Pour mener à bien ce programme, la Commission Gestes Qui Sauvent a été relancée, et désormais coprésidée par le Dr Nordine BENAMEUR et Patrick GOURON.
Plusieurs raisons complémentaires pour soutenir ce choix :
- Mise en place d’une législation nouvelle, comme le statut de Citoyen Sauveteur, loi de juin 2020.
- Développement d’une volonté politique appuyée par le Ministère des Solidarités et de la Santé avec notamment le rapport Pellous Faure qui a pour objectif de former 80 % de la population française aux Gestes Qui Sauvent,
- Lancement par la Direction Générale de Santé (DGS) de la base de données de recensement des DAE en France. La FFC a été choisie pour être la cheffe de file de ce projet afin de coordonner les multiples acteurs qui pourraient être impliqués, donner de la visibilité à cette base de données et l’animer. Pour cela, une collaboration est mise en œuvre avec le Ministère des Solidarités et de la Santé qui va aboutir à un renforcement des moyens de la FFC sur cette mission des GQS.
Au début de l’année 2020, la Commission a souhaité faire un état des lieux de nos régions pour mieux connaître la façon dont sont dispensées les formations aux Gestes Qui Sauvent au sein de nos structures.
Un questionnaire a été envoyé à des Responsables de Clubs Cœur et Santé et Associations régionales de Cardiologie. A travers cette enquête, nous avons pu constater que la grande majorité avait déjà organisé une initiation aux Gestes Qui Sauvent dans leur région, ce qui prouve l’intérêt et la nécessité d’organiser ces initiations. 80 % des répondants ont indiqué qu’ils organisaient au moins une fois par an une initiation aux GQS et, pour 20 % d’entre eux, jusqu’à trois fois par an.
73 % de ces initiations sont destinées au grand public notamment pendant les Parcours du Cœur et 2 initiations sur 5 sont effectuées pour les scolaires, majoritairement à l’école élémentaire. Le constat est plus mitigé dans l’enseignement supérieur seulement 2 régions ont réalisé une initiation pour les étudiants. Il a été mis en avant qu’il serait recommandé de cibler et mobiliser ce public et considérer ces adultes de demain.
Grâce aux résultats de ce questionnaire, nous avons pu pointer les besoins des régions en matière de formation aux Gestes Qui Sauvent mais aussi de connaître les publics ciblés. Côté équipement, 70 % répondent avoir un DAE au sein de leurs locaux, la marge de progression reste conséquente. La FFC s’engage auprès de partenaires pour remédier à cela et aussi grâce à la volonté politique d’équipement et de formation à travers les financements aux régions.
Comme le montrent les résultats de cette consultation, la mobilisation de la FFC et de son réseau au sujet des GQS est importante. Pour pérenniser cette dynamique la Commission Gestes Qui Sauvent s’engage à être au cœur de la prévention.