Commission Scientifique
La commission scientifique est une instance statutaire placée auprès du Conseil d’Administration, elle a un rôle d’expertise, de conseil et de force de proposition dans le pilotage de la politique scientifique de la FFC. Elle se fixe pour objectifs de mieux prévenir et guérir les maladies cardiovasculaires, découvrir et former les talents de demain.
Elle est composée de 16 membres bénévoles, cliniciens et chercheurs aux profils et parcours variés, issus de diverses régions françaises et experts dans les différentes thématiques importantes pour le diagnostic et la prise en charge des maladies cardiovasculaires. Cette diversité et cette complémentarité permettent une évaluation exigeante des différents projets de recherche soumis à la FFC.
Le financement et la promotion de la recherche sont une fonction majeure parmi nos 4 missions prioritaires, faisant de la fédération l’un des premiers financeurs privés de la recherche cardiovasculaire en France. Des moyens de plus en plus ambitieux sont alloués chaque année pour soutenir des projets innovants et prometteurs, plus de 3 millions d’euros en 2020 pour 52 projets sélectionnés. La FFC finance également des parcours recherche de jeunes cardiologues et chirurgiens cardiaques qui souhaitent suivre une formation de Master recherche ou effectuer un stage dans un laboratoire de recherche à l’étranger.
La commission scientifique se réunit dans un souci permanent de transparence et d’évaluation. Chaque lettre d’intention reçue est évaluée et notée par chaque membre de la Commission. Les meilleurs projets font ensuite l’objet d’une seconde évaluation par nos experts et sont discutés collégialement en commission avant d’être classés au mérite. Les allocations sont attribuées en fonction de la valeur scientifique des projets, de la pertinence de leur thématique, et de la faisabilité de la réalisation. La commission veille à être équitable entre les sept thèmes principaux de la recherche en cardiologie :
- Maladies coronaires et athérosclérose
- Troubles du rythme et de la conduction
- Insuffisance cardiaque et myocardiopathies
- Maladies des valves et de l’aorte
- Facteurs de risque et prévention
- Cardiopathies congénitales
- Maladies cardiovasculaires des femmes
L’enjeu de la commission scientifique est de développer une médecine préventive et de soutenir la médecine curative, en effet la recherche permet d’améliorer la prise en charge quand elle est indispensable mais aussi de mieux prédire pour plus de prévention. La commission participe aussi à développer une vision et une réflexion stratégique pour :
- accroître la visibilité de la FFC en tant qu’acteur majeur du soutien à la recherche auprès de la communauté médico-scientifique
- valoriser les projets de recherche auprès de l’ensemble de nos publics
- développer une politique « grands projets » ambitieux et de grande envergure
- poursuivre une politique de Recherche à la mesure des ambitions de l’association
Composition de la commission :
- Pr Denis ANGOULVANT, Cardiologue, Président, Tours
- Pr Claire BOULETI, Cardiologue, Poitiers
- Pr Guillaume CAYLA, Cardiologue, Nîmes
- Pr Pascal DEFAYE, Cardiologue, Grenoble
- Pr Alain FURBER, Cardiologue, Angers
- Pr Guillaume JONDEAU, Cardiologue, Paris
- Pr Thierry LE TOURNEAU, Physiologiste, Nantes
- Pr Damien LOGEART, Cardiologue, Paris
- Pr Nathan MEWTON, Cardiologue, Lyon
- Pr Laurent MONASSIER, Pharmacologue, Strasbourg
- Pr David MONTAIGNE, Physiologiste, Lille
- Pr Jérôme RONCALLI, Cardiologue, Toulouse
- Dr Joe-Elie SALEM, Pharmacologue, Paris
- Dr Pierre-Louis THARAUX (Directeur Inserm), Paris
- Pr Catherine VERGELY-VANDRIESSE, Physiologiste, Dijon
- Pr Denis WAHL, Médecin Vasculaire, Nancy