Date de publication : le • Modifié le 21 mai 2021 • Temps de lecture : 2 min.

Commission parcours du coeur

Commission Parcours du Cœur

La Commission Parcours du Cœur a pour but d’assister et d’accompagner notre événement phare : les Parcours du Cœur, en effet il s’agit de la plus grande opération de prévention-santé de France. Ils se déclinent selon 3 formats différents pour cibler tous les publics et toucher la plus grande majorité de personnes :

  1. le grand public,
  2. les scolaires,
  3. les entreprises,

soit au total plus de 750 000 personnes sensibilisées sur tout le territoire lors de notre dernière édition.


La mission de cette opération grand public est de faire reculer les maladies cardiovasculaires, par l’information, le dépistage, l’apprentissage de pratiques de vie plus saines et d’éviter les comportements à risques. Mais aussi de promouvoir l’activité physique sans aucune forme de compétition et lutter contre la sédentarité, devenue un véritable enjeu de santé publique. Les Parcours du Cœur ont aussi pour but de sensibiliser les participants aux Gestes Qui Sauvent en leur proposant des démonstrations et des initiations adaptées à tous.

Pour sensibiliser le plus de personnes, nous avons besoin de mobiliser et recruter toujours plus d’organisateurs pour porter nos messages, toute personne désirant s’engager peut rejoindre cette grande campagne de prévention. Et pour les aider, la commission travaille chaque fois, à améliorer les outils pour le meilleur déploiement de l’événement, elle propose et met à disposition des boîtes à outils, des guides de bonnes pratiques, des ressources documentaires et pédagogiques, des affiches de prévention, des ateliers, des fiches support …  
Compte tenu de la diversité des PDC organisés et pour profiter du partage d’expérience, nous attachons une grande importance aux remontées d’expérience et aux bilans pour faire évoluer les éditions futures.
En 2021, il a fallu nous adapter à la situation sanitaire, et à l’interdiction de tous rassemblements collectifs, la commission s’est alors penchée sur une alternative et a inauguré un nouveau concept : Les Parcours du Cœur connectés. Nous souhaitions malgré tout, préserver le lien social et ainsi continuer de promouvoir l’activité physique pour bouger et prendre conscience de l’importance de le faire tous les jours de l’année.
Aujourd’hui la commission est composée de 21 membres, présidée par le Dr François Paillard et co-présidée par Joël Giraud, une force commune dans l’intérêt de présenter des orientations et de suggérer des propositions adaptées.

Les sujets associés