Date de publication : le • Modifié le 20 septembre 2021 • Temps de lecture : 1 min.

hypertension - fédération française de cardiologie

L’hypertension : un fléau mondial, le nombre de personnes hypertendues a doublé en 30 ans

Dans le monde aujourd’hui 1,28 milliard de personnes sont hypertendues, soit deux fois plus qu’en 1990. Ce chiffre est certes impressionnant, mais il faut souligner durant cette période, aussi une hausse manifeste de la population mondiale et de son vieillissement.

 

Selon le nouveau rapport de l’OMS, et l’étude publiée dans The Lancet, plus de 700 millions de personnes hypertendues ne sont pas traitées les exposant directement aux maladies cardiovasculaires.

Gérard Helft, cardiologue et membre du CA de la FFC réagit à ces chiffres et à cette augmentation significative :

« Chez les occidentaux on mange trop salé, les charcuteries, les fromages et dans l’ensemble de la population mondiale on consomme trop de sel au quotidien. On sait maintenant que le sel est un des facteurs qui favorise l’hypertension. L’OMS dit à juste titre qu’il faudrait diminuer la consommation quotidienne de sel, ce n’est pas le seul facteur mais c’est un des éléments qui peut expliquer une tendance à l’augmentation.
En France il y a à peu près 30% des Français qui ne sont pas diagnostiqués, soit ils ne vont pas chez le médecin soit le médecin ne prend pas leur tension. Il faut inciter les gens à consulter et à se rendre chez leur médecin pour prendre la tension, c’est un geste simple.
La recherche existe pour comprendre les mécanismes : l’hypertension artérielle correspond à des artères qui sont un peu rigides, liées à l’âge et la pression sanguine trop élevée dans les artères. Soulignons aussi que les médicaments qui existent sont très efficaces et qu’il faut les prendre. »

beenhere

« Une prise en charge médicale permettrait de réduire de 20 à 25% le nombre d’attaques cardiaques et de 35 % à 40% celui d’accidents vasculaires cérébraux »
précise le Pr Helft.

L’une des clés pour prévenir l’hypertension est d’adopter une bonne hygiène de vie basée sur une alimentation moins salée avec davantage de fruits et légumes, une activité physique régulière. Il est recommandé aussi d’éviter le tabac et de réduire sa consommation d’alcool.

Selon les chercheurs, 8,5 millions de personnes meurent chaque année à cause de problèmes liés à l’hypertension, il est urgent d’adapter les politiques de santé publique liées à cette maladie, le diagnostic est simple et les traitements existent !

Rappel des repères et valeurs pour mesurer sa tension artérielle :

La tension artérielle est la pression exercée, pendant l’éjection du sang par le cœur (systolique), dans les vaisseaux sanguins.

  • Dans un cabinet médical : Hypertension supérieure ou égale à 140 mmHg (millimètres de mercure) pour la pression systolique (quand le cœur se contracte) et 90 mmHg pour la diastolique (quand le cœur se relâche).
  • Automesure à domicile : Hypertension supérieure ou égale à 135 mmHg (millimètres de mercure) pour la pression systolique (quand le cœur se contracte) et 85 mmHg pour la diastolique (quand le cœur se relâche).

Sources :
https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/piiS0140-6736(21)01330-1/fulltext

https://ncdrisc.org/

https://www.who.int/fr/news/item/25-08-2021-more-than-700-million-people-with-untreated-hypertension

Les sujets associés