Je dis non au tabac

La cigarette en France :
les chiffres clés

Baisse du nombre de fumeurs, chez les femmes, les plus aisés et les actifs.

75 000 décès par an : On observe, en 2019, une forte baisse de fumeurs, 24 % des Français fumaient tous les jours, soit 1,4 point de moins qu'en 2018, un déclin significatif chez les femmes, qui sont passées de 22,9 % à 20,7 %. Les mesures réglementaires et de prévention de lutte antitabac renforcées et misent en place durant ces 5 dernières années (hausse progressive du prix au paquet de cigarettes, remboursement des substituts nicotiniques…), ont vraisemblablement contribué à cette baisse.

Tous les français ne sont pas égaux face au tabagisme : L’étude des chiffres du Baromètre de Santé Publique France révèle de très fortes inégalités sociales face au tabac. Le tiers de Français qui gagnent le mieux leur vie ne compte que 18 % de fumeurs quotidiens, contre 30 % pour le tiers le plus démuni. L’enjeu majeur de ces prochaines années est de poursuivre l’amplification des actions de lutte contre le tabagisme.

Quel est le portrait type du fumeur ? Ce sont majoritairement des hommes à 54%, âgés de moins de 55 ans en précarité socio-économique (13% des fumeurs sont au chômage) et « en moins bonne santé mentale ». Ces données s’avèrent particulièrement utiles dans la lutte contre le tabagisme afin de cibler les publics et ajuster les messages de prévention.         

                                

Tabac et maladies cardio-vasculaires : En France, en 2015, 21 % des hospitalisations pour maladies cardio-vasculaires (infarctus du myocarde, insuffisance cardiaque…) étaient attribuables au tabagisme, soit 250.000, une part « considérable », souligne l’étude qui note que ces hospitalisations concernent des malades dès l’âge de 15 ans.

Covid-19 : la pandémie du coronavirus, à l’instar de toute crise sanitaire ou sociale générant du stress, a un impact certain sur les comportements addictifs, et notamment sur l’augmentation de la consommation de tabac.

 

Source Baromètres de Santé Publique France, BEH Tabac n°14 – 26 mai 2020

 

Tabac : pour mon coeur j'arrête maintenant !

Télécharger

Nos actions ne sont possibles
que grâce à votre générosité.soutenez-nous !

Donnez-nous le pouvoir d'agir !

Après défiscalisation, votre don ne vous coûtera que :

Donnez-nous le pouvoir d'agir !

Après défiscalisation, votre don ne vous coûtera que :

Mis à jour le 29/10/2020