Date de publication : le • Modifié le 28 novembre 2023 • Temps de lecture : 1 min.

Arrêt du tabac : les bénéfices sont immédiats !

Quelle que soit son histoire avec la cigarette, arrêter de fumer est une décision courageuse, primordiale et surtout gagnante en tout point. Certains effets de l’arrêt du tabac sont quasi immédiats et directement perceptibles : parvenir à les identifier est d’autant plus gratifiant et encourageant pour réussir à arrêter définitivement.

20 minutes chrono pour percevoir les premiers résultats

Quelle que soit la quantité de tabac consommée et aussi longtemps qu’on ait fumé, les premiers bénéfices de l’arrêt du tabac sont presque immédiatement ressentis par la personne qui vient d’arrêter de fumer. Bien d’autres résultats se dessineront au fur et à mesure.

Une fois la dernière cigarette fumée, vous pourrez constater qu’après :

  • 20 minutes : la pression sanguine et les pulsations du cœur, qui étaient modifiées à chaque cigarette fumée, ne sont plus perturbées.
  • 8 heures : la quantité de monoxyde de carbone dans le sang diminue de moitié et l’oxygénation des cellules redevient normale.
  • 24 heures : le monoxyde de carbone est éliminé du sang.
  • 48 heures : le goût, l’odorat et le sommeil s’améliorent.
  • 72 heures : respirer devient plus facile car les bronches commencent à se relâcher.
  • 2 semaines : la coagulation sanguine se normalise, diminuant ainsi déjà le risque d’infarctus.
  • 3 mois : la toux et la fatigue diminuent, on marche plus facilement, on est de moins en moins essoufflé, les capacités respiratoires continuent de s’améliorer.  
  • 1 an : le risque d’AVC diminue.
  • 5 ans : le risque d’infarctus du myocarde redevient identique à celui d’un non-fumeur !

Un véritable confort à retrouver très rapidement au quotidien

L’effet de l’arrêt du tabac sur la réduction des risques de développer des maladies graves peut parfois sembler abstrait et ne constitue pas toujours un argument suffisamment motivant.

En revanche, il y a beaucoup d’avantages à en tirer très concrètement au quotidien. En parallèle de ces premiers indicateurs, les bienfaits de l’arrêt du tabac se font ressentir progressivement même là où l’on ne s’y attendait pas ! La peau retrouve son élasticité et vieillit moins vite, le teint est moins terne, les dents sont moins jaunes, les cheveux tombent moins et sont plus brillants…

Les femmes ne font pas forcément le lien, mais l’arrêt du tabac peut aussi rendre les menstruations moins douloureuses et moins irrégulières le cas échéant. C’est un moyen de réduire le risque de ménopause précoce, ainsi que l’intensité des symptômes associés. À chacun ses bénéfices spécifiques : pour les hommes, l’arrêt du tabac peut améliorer la qualité de l’érection, puisque le tabagisme altère l’irrigation sanguine nécessaire. En moyenne, le tabagisme augmente de 51% le risque de troubles de l’érection chez les fumeurs.

Le porte-monnaie aussi tire des bénéfices de l’arrêt du tabac, et cela se ressent autant au quotidien qu’au long cours : pour un fumeur de 20 cigarettes par jour, cela représente une économie d’environ 330 euros par mois, soit près de 4000 euros par an !

La clé pour un cœur en meilleure santé

Au-delà de ces bénéfices largement perceptibles, l’arrêt du tabac est sans aucun doute l’initiative la plus efficace pour réduire son risque cardiovasculaire et protéger son cœur : si traiter une hypertension artérielle ou une hypercholestérolémie réduit déjà le risque d’être victime d’un infarctus du myocarde de 20 à 30%, arrêter de fumer le fait diminuer au moins de 50% !

En fait, tous les risques d’événements cardiovasculaires sont concernés. En pratique, comme la nicotine et le monoxyde de carbone disparaissent du corps, les risques de spasmes et de thrombose sont très rapidement réduits ; chez les personnes plus âgées, arrêter de fumer ralentit le processus d’athérosclérose et permet de lutter efficacement contre l’artérite des membres inférieurs.

Le surrisque d’événement cardiovasculaire (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, etc.) dû au tabac disparaît pratiquement totalement en quelques années à peine pour les fumeurs ayant arrêté précocement, en particulier avant l’âge de 30 ans, mais le bénéfice de l’arrêt reste majeur sur ce type de complications quel que soit l’âge. Il n’est jamais trop tard.

Si le tabac est d’abord nocif pour le cœur et les vaisseaux, il fragilise aussi les os et dégrade l’ensemble des organes vitaux, favorisant ainsi l’ostéoporose et augmentant considérablement le risque de développer de nombreux cancers. Cancer du poumon par exemple, mais beaucoup d’autres qu’on associe moins spontanément au tabac : cancer de la bouche, de la gorge, de l’œsophage ou encore de la vessie. Au total, le tabagisme est impliqué dans 17 localisations différentes de cancers.

Le faire pour soi… et pour les autres !

Arrêter de fumer est une démarche personnelle, bénéfique en premier lieu pour le fumeur lui-même, mais le bilan est positif pour tout son environnement. Finies les odeurs de tabac sur les vêtements, dans le logement ou dans la voiture, la mauvaise haleine, le tabagisme passif imposé aux proches et aux enfants particulièrement. Y a-t-il un message plus fort qu’un parent qui arrête pour les encourager à ne pas commencer, d’autant plus entre 10 et 15 ans, à l’âge charnière de la « première cigarette » ?

Enfin, et parce que rien ne vaut l’énergie et la puissance du collectif, prendre l’excellente décision d’arrêter de fumer peut être une source de motivation supplémentaire pour les autres fumeurs de son entourage. L’arrêt du tabac est un cercle vertueux !

-> Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre brochure dédiée au tabac, les sites de l’Alliance Contre le Tabac (ACT) et de Génération sans tabac, ainsi que la Convention Cadre pour la Lutte contre le Tabac de l’OMS.

-> Pour découvrir des conseils pratiques, vous pouvez écouter notre épisode de podcast consacré à l’arrêt du tabac.

-> Si vous avez besoin d’aide pour arrêter, vous pouvez commencer par contacter Tabac Info Service en ligne ou par téléphone au 3989.

Les sujets associés