Date de publication : le • Modifié le 13 septembre 2023 • Temps de lecture : 1 min.

Peut-on faire du sport uniquement le week-end ?

Les longues journées de travail, le temps passé dans les transports ou les impératifs familiaux peuvent nous pousser à condenser la pratique d’une activité physique pendant le week-end. Mais est-ce aussi bénéfique que lorsqu’elle est répartie sur toute la semaine ?

Être un « Weekend Warrior » réduit le risque de crise cardiaque de 27%

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande 2h30 d’activité d’endurance d’intensité modérée par semaine.

Au Royaume-Uni, des chercheurs en cardiologie ont comparé son efficacité selon qu’elle soit concentrée sur une ou deux journées par semaine ou répartie de manière régulière sur plusieurs jours.

Publiée en juillet 2023 dans le Journal of the American Medical Association, l’étude s’est portée sur près de 90 000 personnes entre juin 2013 et décembre 2015. Ceux que l’on a baptisé les « Weekend Warriors », autrement dit ceux qui ont condensé les 150 minutes d’activité sportive sur le week-end, ont montré un risque de crise cardiaque réduit de 27% par rapport au groupe inactif.

L’idéal reste d’atteindre 30 minutes d’activité physique quotidienne

L’étude a aussi permis d’observer une réduction du risque de crise cardiaque de 35% lorsque l’activité physique est pratiquée plus régulièrement, sur toute la semaine.

De nombreuses études internationales s’accordent à dire que l’idéal est d’atteindre 30 minutes d’activité physique modérée par jour, permettant effectivement de réduire le risque d’accidents cardiovasculaires de 30% en moyenne ; d’autant plus si celle-ci est associée à une alimentation équilibrée.

Concrètement, lorsque l’on pratique une activité physique régulièrement – un petit peu tous les jours ou un petit peu plus longtemps le week-end seulement –, le risque d’accident cardiovasculaire diminue de manière significative par rapport à quelqu’un d’inactif.

Si l’on constate effectivement des résultats plus protecteurs sur la santé cardiovasculaire avec une activité physique quotidienne, commencer par s’accorder ce moment chaque week-end est déjà un excellent point de départ et une très bonne manière d’intégrer l’activité physique à son mode de vie. Cette nouvelle étude démontre une fois encore les bénéfices cardiovasculaires d’une activité physique régulière. S’il faut garder comme objectif ces 30 minutes quotidiennes, les résultats permettent d’adapter sereinement son organisation à son mode de vie ou des contraintes ponctuelles, afin que l’activité physique reste avant tout un plaisir.

Pour aller plus loin : découvrir les bénéfices de l’activité physique sur l’excès de cholestérol et la tension artérielle.

Les sujets associés