Date de publication : le • Modifié le 21 mai 2021 • Temps de lecture : 2 min.

Greffe cardiaque : les facteurs de rejets

Greffe cardiaque : les facteurs de rejets

GREFFE CARDIAQUE : MIEUX IDENTIFIER LES FACTEURS DE REJETS

Diane Bodez – récompensée en 2015

Quel est l’objectif de cette recherche ?

L’objectif de cette recherche est d’identifier les facteurs de rejets de greffe pour les personnes qui sont transplantées cardiaques.
Un patient transplanté cardiaque court, comme premier risque, le rejet de greffe. Son système immunitaire reconnaît l’organe qu’on lui donne comme étranger et va avoir comme première réaction de l’attaquer pour le détruire.

Et à l’avenir, quelles évolutions dans la vie des patients ?

L’objectif est de pouvoir limiter le recours aux biopsies cardiaques en identifiant des marqueurs sur une prise de sang qui nous permettraient de dire que le patient est très peu à risque de rejet. Cela pourrait permettre de se passer des biopsies des 3 ou 6 prochains mois. On voudrait aussi identifier des marqueurs qui nous permettraient de prévoir plus précocement les rejets de greffes pour effectuer une prise en charge le plus tôt possible et éviter que les patients perdent leur greffon.

A quoi sert le financement de la Fédération Française de Cardiologie ?

 Il m’a permis de financer mon travail à temps plein sur cette étude. Elle sert aussi, plus précisément à financer l’analyse d’expression de ces gènes qui nécessite un matériel très coûteux.

Une étude basée sur une cohorte prospective des patients greffés cardiaques à l’Hôtipal Henri Mondor de Créteil depuis le 1er décembre 2013 et à la Pitié Salpétrière depuis le 1er mars 2015. 

Projet financé en 2015.

Pour nous soutenir, faites un don DONNER

Les projets de recherche financés par la FFC VOIR LES AUTRES PROJETS

La greffe cardiaque : un retour à la vie EN SAVOIR PLUS

Témoignage : Laetitia, 41 ans, greffée en 2012 DÉCOUVRIR SON TÉMOIGNAGE

Les sujets associés