Date de publication : le • Modifié le 23 novembre 2023 • Temps de lecture : 1 min.

La Fédération Française de Cardiologie et la Fédération Française de Tennis : le coup double !

Professeur Gérard Helft, président de la Fédération Française de Cardiologie (FFC) et Gilles Moretton, président de la Fédération Française de Tennis (FFT), ont signé une convention de collaboration au stade Roland-Garros.

Une nouvelle activité physique adaptée à découvrir dans les Clubs Cœur et Santé

Le rapprochement entre les deux fédérations est l’aboutissement d’une volonté commune de rendre plus accessible la pratique du sport santé, véritable enjeu de santé publique. « L’expertise de la Fédération Française de Tennis va permettre la conception de programmes d’animation et la mise à disposition d’une nouvelle activité physique adaptée pour les 15 000 adhérents de nos Clubs Cœur et Santé partout en France », se réjouit le Professeur Gérard Helft.

Sur le court, la FFT s’engage pour une prise en charge des personnes cardiaques

Dans le cadre de cette convention, la Fédération Française de Tennis (via ses clubs, ligues et comités) s’engage également à se mettre en relation avec les Associations régionales de Cardiologie de la FFC afin d’accueillir des personnes atteintes de pathologies cardiovasculaires ou en prévention de celles-ci dans près de 500 clubs actuellement labellisés Tennis Santé.

La pratique du tennis : Grand Chelem pour la santé du cœur

Le tennis est un sport ludique et modulable qui permet de s’adapter à tous en fonction de l’âge, de l’état de santé, de la condition physique et des envies de chacun. Les protocoles du tennis adapté ont été conçus et validés par des médecins référents de chaque spécialité, de sorte qu’il ne présente que très peu de contre-indications.

Une étude de cohorte montre que le tennis permet de réduire le risque de mortalité de 47%1, toutes causes confondues ! Sa pratique est particulièrement bénéfique pour le cœur et les vaisseaux, entraînant un abaissement du risque de mortalité d’origine cardiovasculaire de 56%1. On constate même un allongement de la durée de vie de près de 10 ans pour ses adeptes2. À vos raquettes !

1Association of specific types of sports and exercise with all-cause and cardiovascular-disease mortality: a cohort study of 80306 British adults. British Journal of Sports Medecine 2016.

2 Various Leisure-Time Physical Activities Associated With Widely Divergent Life Expectancies: The Copenhagen City Heart Study, Mayo Clinic Proccedings, 2018.

Photo : © Christophe Guibbaud / FFT 

Les sujets associés