5 bonnes habitudes à (re)prendre à la rentrée : faire de l’activité physique #3
Pratiquer une activité physique apporte énergie et sérénité : deux alliées indispensables à la rentrée… et toute l’année !
Évaluer sa capacité avec le test de l’escalier
Pour faire le point sur son état physique avant de s’y (re)mettre, on peut commencer par effectuer le test de l’escalier. Le principe : gravir plusieurs étages d’un escalier d’un bon pas. À partir de quatre étages montés en courant sans être forcé de s’arrêter, votre capacité physique est bonne. En revanche, si vous êtes essoufflé avant d’avoir monté deux étages, au point de ne plus pouvoir parler ou de devoir vous arrêter, votre capacité physique est mauvaise. Une reprise trop brutale ne sera pas tenable sur le long terme mais heureusement, le cœur est un muscle : il suffit de l’entraîner régulièrement pour qu’il se fatigue moins vite et le rendre plus tonique !
L’objectif n’est pas de devenir un athlète de haut niveau du jour au lendemain, mais plutôt que l’activité physique fasse pleinement partie de votre quotidien. Cela signifie adopter quelques bonnes habitudes qui permettent de multiplier les occasions de bouger davantage pour commencer (descendre un ou deux arrêts de transport plus tôt, marcher plutôt que prendre la voiture pour de courts trajets, instaurer le rituel d’une promenade quotidienne pour prendre l’air après une journée de travail, etc).
L’activité physique pour agir sur les autres facteurs de risque
Les bénéfices à tirer d’une activité physique régulière sur le plan cardiovasculaire sont nombreux : elle diminue le risque de surpoids et d’obésité, améliore la façon dont les muscles utilisent le sucre (diminuant ainsi le risque de diabète), augmente le « bon » cholestérol, et abaisse la tension artérielle. Mais l’activité physique est aussi un excellent moyen d’améliorer la qualité du sommeil, d’éviter la dépression et lutter contre le stress et l’anxiété. Que des avantages pour le cœur, le corps et l’esprit !
Il faut trouver l’activité qui vous correspond, dans laquelle vous vous épanouirez et trouverez du plaisir pour que celle-ci devienne pérenne. Inutile de vous imposer la course à pied si vous n’aimez pas ça, car cela entraînera inévitablement lassitude et démotivation. Il peut s’agir simplement de marcher 30 minutes d’un bon pas tous les jours, mais les possibilités sont très variées : faites un choix au regard de vos goûts, du temps que vous pouvez y consacrer, de votre état de santé et de votre âge. Car il n’y a pas d’âge pour pratiquer une activité physique !
30 minutes par jour pour les adultes, 60 pour les enfants
L’objectif est d’atteindre les 30 minutes d’activité physique quotidienne recommandées par l’OMS. Commencez à votre rythme pour que cela fasse pleinement partie, à terme, de votre mode de vie. Si 30 minutes vous semblent beaucoup à intégrer à votre emploi du temps quotidien, fractionnez-les au cours de la journée !
N’oubliez pas de consulter votre médecin avant toute reprise si vous n’avez pas fait de sport depuis de longues années.
Avis aux parents : l’habitude de pratiquer une activité physique se prend dès le plus jeune âge pour faire de vos enfants des adultes actifs ! Pour eux, 60 minutes d’activité physique quotidienne sont recommandées. Avec ou sans vous, encouragez-les à pratiquer, et multipliez les occasions de les laisser se dépenser à la sortie de l’école et le week-end notamment.
- 5 bonnes habitudes à (re)prendre à la rentrée : arrêter de fumer #1
- 5 bonnes habitudes à (re)prendre à la rentrée : mieux manger #2
- 5 bonnes habitudes à (re)prendre à la rentrée : réduire son stress #4
- 5 bonnes habitudes à (re)prendre à la rentrée : se faire dépister #5
Ces bonnes résolutions peuvent être prises à la rentrée, mais doivent surtout s’inscrire dans la durée pour rentrer dans le cercle vertueux de la prévention et réduire ainsi considérablement son risque cardiovasculaire. Pour rappel, 80% des maladies cardiovasculaires sont évitables en adoptant un mode de vie sain !
-> Si vous avez été victime d’un événement cardiaque, êtes une personne à risque ou souhaitez simplement être accompagné, vous pouvez vous rapprocher de l’un des 263 Clubs Cœur et Santé de la Fédération Française de Cardiologie répartis sur tout le territoire qui proposent de l’activité physique adaptée. Nos encadrants sont formés pour adapter le niveau d’activité individuellement aux capacités des personnes, pour permettre une progression au rythme de chacun.