Date de publication : le • Modifié le 26 octobre 2023 • Temps de lecture : 1 min.

5 bonnes habitudes à (re)prendre à la rentrée : réduire son stress #4

Si vous avez eu l’opportunité de décompresser pendant les vacances, continuez sur votre lancée ! Réduire son stress est indispensable pour profiter sereinement de l’été, mais il faut aussi y veiller tout au long de l’année pour préserver sa santé.

Stress aigu et stress chronique

Il est aujourd’hui clairement démontré que le stress contribue au risque de développer une maladie cardiovasculaire, et particulièrement une maladie coronaire. Le stress aigu (causé par une circonstance exceptionnelle, comme le décès d’une personne chère, un accident, et qui provoque une émotion très forte et brutale) peut provoquer un accident cardiaque, mais c’est le stress chronique (prolongé dans le temps) et précisément le stress professionnel qui a montré le niveau de preuve le plus élevé comme facteur de risque cardiovasculaire. Il exerce aussi une influence négative sur les autres facteurs de risque, c’est pourquoi le stress doit être dépisté et pris en charge le cas échéant.

Des conseils simples pour réduire son stress

Être stressé n’est pas une fatalité, car il existe des conseils simples à suivre pour réduire son stress. C’est à cela qu’il faut veiller quotidiennement, et cela va d’ailleurs de pair avec d’autres bonnes habitudes à introduire à son quotidien : arrêter de fumer et pratiquer une activité physique comme premières intentions permettent déjà de réduire largement le stress et l’anxiété.

La qualité de sommeil influence également le niveau de stress. Dans la mesure du possible, astreignez-vous à reprendre un rythme sain dès la rentrée en adoptant notamment des horaires de lever et de coucher réguliers et en visant 7 à 8 heures de sommeil par nuit. La fatigue du lendemain et le stress qu’entraine l’angoisse de ne pas être à la hauteur de ses tâches sont souvent compensés par une consommation excessive d’excitants (café, alcool, cigarettes) et du grignotage, qui sont néfastes pour notre santé cardiovasculaire et nous peuvent nous faire rentrer dans un cercle vicieux.

Les techniques de relaxation (respiration, relaxation, méditation, sophrologie, cohérence cardiaque…) peuvent aussi largement contribuer à réduire le stress, mais il ne faut pas hésiter à demander conseil à son médecin traitant si l’on en ressent le besoin. Une prise en charge plus spécialisée en psychothérapie est parfois nécessaire (psychothérapeute, psychologue, psychiatre).

-> Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre brochure sur le stress.

-> Si vous rencontrez une situation difficile, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé mentale.

Ces bonnes résolutions peuvent être prises à la rentrée, mais doivent surtout s’inscrire dans la durée pour rentrer dans le cercle vertueux de la prévention et réduire ainsi considérablement son risque cardiovasculaire. Pour rappel, 80% des maladies cardiovasculaires sont évitables en adoptant un mode de vie sain !

Les sujets associés