Date de publication : le • Modifié le 26 octobre 2023 • Temps de lecture : 1 min.

5 bonnes habitudes à (re)prendre à la rentrée : mieux manger #2

Parmi les habitudes quotidiennes plus saines que l’on peut introduire pour bien commencer l’année : mieux manger ! L’alimentation est parfois bousculée pendant l’été, et la rentrée peut être l’occasion de se tourner durablement vers de meilleures pratiques alimentaires pour constater les bénéfices à long terme sur sa santé. Heureusement, « Mieux manger » ne sous-entend pas entamer un régime drastique, fade et restrictif, mais au contraire mettre en place une alimentation variée et équilibrée où l’on retrouve du plaisir dans l’assiette.

Adopter une bonne alimentation permet avant tout d’agir concrètement sur le diabète et le cholestérol, qui sont deux facteurs de risque cardiovasculaire majeurs. Par exemple, en modifiant son alimentation, on peut déjà réduire de 15% son taux de « mauvais » cholestérol (LDL-cholestérol) ! Le premier levier est de limiter sa consommation de graisses d’origine animale comme le beurre, la charcuterie, le fromage.

En pratique, au quotidien, on peut s’inspirer de l’alimentation méditerranéenne. De nombreuses études internationales ont démontré les bienfaits de cette alimentation dans les domaines de la santé cardiovasculaire, l’hypertension, la prise de poids, le syndrome métabolique, le diabète ou encore le diabète gestationnel. Dans l’assiette, on y retrouve une grande variété de fruits et légumes, des légumes secs, des fruits oléagineux, des céréales complètes à chaque repas, un peu de viande, poisson, œuf et produits laitiers, des produits laitiers fermentés, des épices et herbes aromatiques et des huiles végétales – en particulier l’huile d’olive – qui sont très bénéfiques pour le cœur… et très savoureuses !

Pour vous aider à intégrer les 5 fruits et légumes par jour recommandés par le Programme National Nutrition Santé (PNNS) dans votre alimentation, pensez à ajouter un fruit à votre petit-déjeuner, en dessert et pour le goûter, et à accompagner chaque repas d’une portion de légumes. L’objectif est ainsi atteint plus rapidement qu’on ne l’imagine !

Enfin, pour tirer tous les bénéfices d’une alimentation équilibrée, il est également souhaitable de  limiter sa consommation de sel. S’il est important pour l’organisme, il devient néfaste pour les artères lorsqu’il est consommé en excès (plus de 6g par jour). L’été est propice à la consommation de produits très riches en sel (charcuterie, biscuits apéritif, chips…) : à la rentrée, on essaie de cuisiner ses propres plats dans la mesure du possible et on privilégie les épices, les herbes aromatiques et les bouquets garnis pour y donner du goût.

-> Pour aller plus loin, vous pouvez consulter nos brochures consacrées à l’alimentation, au cholestérol, ainsi que le site mangerbouger.fr.

Ces bonnes résolutions peuvent être prises à la rentrée, mais doivent surtout s’inscrire dans la durée pour rentrer dans le cercle vertueux de la prévention et réduire ainsi considérablement son risque cardiovasculaire. Pour rappel, 80% des maladies cardiovasculaires sont évitables en adoptant un mode de vie sain !

Les sujets associés