Date de publication : le • Modifié le 26 octobre 2023 • Temps de lecture : 1 min.

5 bonnes habitudes à (re)prendre à la rentrée : se faire dépister #5

En outre des bonnes habitudes à prendre à la rentrée et à ancrer dans la durée, réaliser un bilan de santé complet permet d’installer des bases saines et s’assurer de la tranquillité.

La rentrée peut être l’occasion de faire un contrôle complet de votre état de santé, cardiovasculaire notamment, chez votre médecin traitant. Faites contrôler votre glycémie, votre tension et votre cholestérol chez votre médecin. Plus vite une anomalie ou un risque est détecté, plus vite des mesures adaptées peuvent être mises en place pour réduire le risque cardiovasculaire. L’hypertension, par exemple, ne se guérit pas mais se soigne très bien ; pour la détecter rapidement, la première étape est de mesurer sa tension artérielle tous les ans – à la rentrée par exemple !

-> En amont, vous pouvez réaliser en ligne notre test pour évaluer votre risque cardiovasculaire pour en prendre connaissance, et le résultat peut servir de point de départ pour amorcer la discussion avec votre médecin.

Agir pour maîtriser l’hypertension artérielle

Dans la plupart des cas, l’hypertension artérielle n’a pas de cause spécifique. Elle est liée à plusieurs facteurs. L’âge, l’hérédité, le sexe, sont des facteurs sur lesquels on ne peut pas agir ; mais l’hypertension artérielle est aussi favorisée par des facteurs sur lesquels nous pouvons agir grâce à une amélioration de notre mode de vie. Fumer, avoir une alimentation déséquilibrée, pratiquer trop peu d’activité physique, être très souvent stressé… Tout cela peut favoriser une hypertension artérielle. Découvrez ci-après les précédents articles de cette série consacrés aux facteurs de risque si vous ne les avez pas encore lus pour en savoir plus !

-> Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre brochure sur l’hypertension artérielle.

Ces bonnes résolutions peuvent être prises à la rentrée, mais doivent surtout s’inscrire dans la durée pour rentrer dans le cercle vertueux de la prévention et réduire ainsi considérablement son risque cardiovasculaire. Pour rappel, 80% des maladies cardiovasculaires sont évitables en adoptant un mode de vie sain !

Les sujets associés