Date de publication : le • Modifié le 25 octobre 2023 • Temps de lecture : 1 min.

« Il fallait pratiquer un massage cardiaque, et je n’avais jamais fait ça »

La Fédération Française de Cardiologie est fière et heureuse de se rapprocher de l’association Le vélo mon geste qui sauve, créée par Pauline et Jean Favreau. L’ambition de ce couple de cyclistes et secouristes nantais : animer des formations aux Gestes Qui Sauvent pour sensibiliser le plus grand nombre sur tout le territoire et collecter des dons en faveur de la recherche cardiovasculaire.

« On a compris que la vie était fragile »

Pauline et Jean ont sauvé la vie d’un jogger en novembre 2018. Lors d’une sortie à vélo, ils ont entendu un homme tomber. « On ne savait pas quoi faire, on n’avait que de vagues souvenirs des bases des premiers secours enseignées au lycée », raconte Jean Favreau. Ils ont immédiatement alerté les secours et ont été guidés par le SAMU, ce qui a permis d’enclencher rapidement la chaîne de survie en attendant une prise en charge médicale. « On a compris que la vie était fragile, qu’un arrêt cardiaque peut arriver à n’importe qui, n’importe où », poursuit Jean : cet événement marquant les a incités à se former aux Gestes Qui Sauvent et à devenir formateurs à leur tour pour que chacun soit en mesure d’agir s’il rencontre la même situation.

Un Tour de France à vélo pour former aux Gestes Qui Sauvent

Leur passion commune pour le vélo leur a donné l’idée d’un projet de grande ampleur pour sensibiliser la population française aux Gestes Qui Sauvent. Entre le 18 mai et le 18 juin 2023, avec le soutien des antennes de la Protection Civile et des Clubs Cœur et Santé de la Fédération Française de Cardiologie, ils ont parcouru près de 4 500 kilomètres à vélo en 32 jours afin de réaliser des formations gratuites aux premiers secours.

5 000 euros récoltés en faveur de la recherche cardiovasculaire

Pédaler, former, collecter : ce Tour de France a permis de former plus de 100 personnes aux Gestes Qui Sauvent et collecter plus de 5 000 euros reversés à la Fédération Française de Cardiologie pour qu’elle puisse agir toujours davantage en faveur de cette mission prioritaire.

La Fédération Française de Cardiologie adresse toutes ses félicitations et un immense merci à Pauline et Jean pour leur initiative et leur engagement.


Pour aller plus loin :

Les sujets associés