Je bouge

Objectif: Je fais 30min
d'activité physique par jour

Vous devez bouger !

C’est absolument essentiel pour votre cœur. Bouger est une des clés pour prendre soin de sa santé, améliorer sa condition physique et rester en forme. Bouger plus, c’est mettre toutes les chances de son côté pour améliorer sa qualité de vie et diminuer les risques cardio-vasculaires.

Savez-vous que la sédentarité tue autant que le tabac ? Pour preuve, la sédentarité aurait été à l’origine de 5,3 millions de décès dans le monde contre 5,1 millions pour le tabac, selon les méta-analyses publiées dans l’International Chair on Cardiometabolic Risk (ICCR) en 2012.

Toujours selon cette étude, le maintien ininterrompu de la position assise et le manque d’activité physique au quotidien conduisent à la progression des facteurs de risque cardio-vasculaire, comme l’hypertension artérielle (+12%), le diabète (+12 à +35%) et l’élévation du cholestérol.

« Les résultats de nombreuses études scientifiques montrent que plus le temps passé chaque jour en position assise est élevé, plus courte est l'espérance de vie... Aucune tranche d'âge n'est épargnée et les enfants comme les adolescents sont particulièrement concernés », insiste le Professeur François Carré, cardiologue au CHRU de Rennes et expert de la Fédération Française de Cardiologie.

 

Saisissez toutes les bonnes occasions pour bouger au fil de la journée

L'activité physique régulière améliore également la façon dont les muscles utilisent le sucre (diminuant ainsi le risque de diabète) et augmente le « bon » cholestérol, deux effets bénéfiques pour éviter l'encrassement des artères. Et prenez également de bonnes habitudes alimentaires, votre cœur sera ainsi plus tonique, et vous aussi !

Un total de 30 minutes d'activité physique modérée par jour (marche d'un bon pas par exemple) réduit le risque d'accident cardio-vasculaire de 30% en moyenne, selon plusieurs études internationales. La reprise d'une activité physique peut rapidement apporter des bénéfices sur le bien-être et la santé.

Et si vous marchiez ?

Trente minutes d'activité physique par jour alliées à une alimentation équilibrée permettent de réduire le risque cardio-vasculaire. Ces 30 minutes n'ont pas forcément besoin d'être faites en continu ni de façon intense. Ce qui compte c'est le volume total : par exemple, trois fois dix minutes, qui est la durée minimale souhaitable. Sans oublier la régularité : tous les jours de l'année ou presque. Dans la semaine, mieux vaut sept sessions de 30 minutes qu’une seule de 210 minutes.

La marche reste le meilleur moyen pour atteindre cet objectif. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande 10 000 pas par jour. Cela peut paraître énorme mais la plupart d’entre nous en faisons environ la moitié (4 000 à 6 000) au cours d’une journée normale. Cela signifie qu’il suffit d’ajouter de 4 000 à 6 000 pas par jour pour en faire 10 000, ce qui correspond aux trente minutes d’activité.

Marcher ne coûte rien, ne nécessite aucun équipement particulier, seulement un léger changement dans nos habitudes.

Adopter de nouvelles habitudes à l’aide de 6 films réalisés par la Fédération Française de Cardiologie

Voir la playlist

Si vous préférez faire du vélo, nager ou faire de la gymnastique, libre à vous ! L'important est de toujours associer activité physique et plaisir, afin de ne jamais perdre sa motivation et d'être régulier dans sa pratique. Si vous choisissez une autre activité que la marche, n’oubliez pas que :

  • 1 minute de vélo = 150 pas

  • 1 minute de natation = 96 pas

Pour résumer

L'activité physique permet :

  • de réduire le cholestérol,

  • de diminuer l’hypertension artérielle,

  • de réguler la glycémie,

  • de diminuer la surcharge graisseuse.

Elle agit également favorablement sur le stress et la qualité du sommeil. Un muscle cardiaque entraîné augmente ses capacités, travaille moins et s'économise tout en offrant une meilleure oxygénation aux cellules de l'organisme.

Découvrez notre brochure "Activité physique"

Télécharger