Salon des maires 2023 : 3 jours pour prendre soin du cœur des élus locaux
Du 21 au 23 novembre 2023, la Fédération Française de Cardiologie (FFC) a participé au salon des maires et des collectivités locales, Porte de Versailles à Paris, pour sensibiliser les élus locaux aux facteurs de risque cardiovasculaire et leur permettre de découvrir les actions de prévention qui peuvent être mises en place au bénéfice des habitants de leurs villes et communes.
Une centaine de dépistages gratuits réalisés en 3 jours
Près d’une centaine de maires et représentants de collectivités locales ont pu profiter d’une chaîne de dépistage du risque cardiovasculaire déployée par la Fédération Française de Cardiologie à l’occasion du Salon des maires : pendant trois jours, des infirmières ont pris les constantes nécessaires (tension, taux de glycémie et de cholestérol) pour affiner le profil de risque de chacun établi à partir du test en ligne de la FFC, compte tenu notamment de leurs habitudes de vie (niveau d’activité physique, alimentation, tabagisme, niveau de stress).
À l’issue de cette entrevue d’une quinzaine de minutes, en fonction des résultats obtenus, une partie d’entre eux a bénéficié d’un échange privilégié avec un cardiologue pour apporter réponses et conseils.
Des solutions pour faire bouger sa collectivité
L’activité physique est l’un des moyens les plus efficaces pour prévenir les maladies cardiovasculaires. De nombreuses actions de prévention peuvent être élaborées par les villes et les communes pour sensibiliser tous les citoyens à l’importance de celle-ci, particulièrement dans le cadre des Parcours du Cœur. Le Salon des maires a aussi été l’occasion pour les visiteurs de (re)découvrir les 263 Clubs Cœur et Santé de la FFC répartis sur l’ensemble du territoire : l’objectif est de continuer à favoriser leur développement et leur implantation partout en France, permettant ainsi à chacun d’avoir très facilement accès à une forme adaptée de l’activité physique si nécessaire.
La FFC et les Sables d’Olonne : retour d’expérience sur une collaboration salutaire
Au mois d’octobre dernier, la Fédération Française de Cardiologie s’associait à la Ville des Sables d’Olonne dans le but d’apprendre à ses 45 000 habitants à réagir face à un arrêt cardiaque. 10 jours de formation avaient été organisés comme première étape de cet objectif ambitieux et de long terme : M. Yannick Moreau, maire des Sables d’Olonne, a témoigné de cette très belle expérience pendant la conférence donnée par la FFC au Salon des maires.
« Cet exemple est mobilisateur. […] Merci aux Sables d’Olonne d’être le fer de lance de ce dynamisme, qui va probablement entraîner dans son sillage de nombreuses villes investies dans ce domaine », a conclu Dr Jacques Gauthier, cardiologue et conseiller municipal délégué à la Ville de Cannes.